TSM, Défendre et faire entendre les données environnementales
Loin sont les périodes de la libération de l’alchimie et de la révolution industrielle.
L’urgence de la gestion de l’eau face au changement climatique, le maintien de l’accès à l’eau potable et de la qualité de l’air, sont les défis majeurs des métiers des domaines de l’eau et des déchets. Nombreux sont les développements technologiques pour répondre à des situations territoriales préoccupantes, protection des ressources, économie circulaire, capture du carbone, voire manipulation des pluies et du climat par la géo-ingénierie … Plus rares sont les exemples à impact positif sur l’Environnement, qui reposent sur l’union des efforts des entreprises, des politiques publiques et l’implication des citoyens.

Base de description des systèmes environnementaux et de l’atteinte d’objectifs mesurables, base de l’économie et de sanction éventuelle, base de l’évaluation de l’écart entre « le dire et le faire », la Donnée est au cœur du quotidien de tous nos métiers. Que ce soit au laboratoire, sur le terrain, sur la terre, l’eau, l’air, l’espace, dotée d’intelligence artificielle, la donnée décuple les possibilités de comparaison, de diagnostic, de prévision, d’aide à la décision, bref de possibilités d’actions !
A l’ère de la Science ouverte, nous n’avons jamais eu autant besoin de bonnes données, pour décider, développer des modèles, éduquer l’intelligence artificielle, faire des choix technologiques adaptés, réduire les risques liés aux aléas climatiques, choisir les scénarios de planification urbaine, atténuer la disparition de la biodiversité et protéger la santé des populations. Bref maintenir une Terre vivable, équitable !
A l’heure où les récents changement politiques réduisent les moyens de surveillance des agences environnementales, tentent de compromettre l’accès à l’information voire à la parole des scientifiques, à l’heure où les cybermenaces et l’usurpation de données explosent, unir nos forces et actions en rendant accessibles les données environnementales, et en continuant de partager les nouvelles connaissances en libre accès, est une urgence.
Bonne lecture de ce nouveau numéro TSM !
Jean-Marc Choubert
Président du Comité de lecture de la revue TSM
Directeur de l’unité de recherche REVERSAAL à INRAE
Je m’abonne à la revue TSM
- 10 numéros par an, versions papier et web
- Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
- Téléchargement des numéros et des articles en PDF
D'autres articles
sur le même domaine.
