Pilotage automatisé des procédés clés d’une usine de traitement d’eau de surface
Pour répondre au contexte de dégradation des eaux de surface et de coûts volatils des réactifs de traitement, depuis 2021, SUEZ a développé la gamme CHEMboard® avec trois modules d’optimisation du pilotage dédiés aux étapes clés de coagulation, d’ozonation, et d’ajustement du pH en sortie d’installation. Ainsi, depuis décembre 2023, ces 3 modules ont été déployés sur une usine complexe de 130 000 m3/j. Cet article présente le REX et la validation technique après 7 mois de fonctionnement. Il montre la réactivité de ce mode de pilotage, en identifiant les points d’attention associés dans sa mise en oeuvre (fiabilité des capteurs en ligne, des systèmes de dosages des réactifs pour un asservissement réactif).

Les ressources d’eau de surface subissent des variations de qualité accentuées par le changement climatique, avec notamment de fortes dégradations dues aux précipitations. Leur gestion nécessite l’utilisation de procédés combinés et complexes, impliquant de nombreux réactifs chimiques. Le pilotage des installations doit être réactif, notamment pour ajuster les dosages des produits de traitement et garantir la qualité de l’eau en tenant compte de trois enjeux principaux : la maîtrise du risque microbiologique, la gestion des sous-produits de désinfection (Trihalométhanes), et l’équilibre calco-carbonique de l’eau distribuée pour protéger le patrimoine enterré.
En plus de ces enjeux de qualité, les gestionnaires d’eau doivent faire face aux coûts des réactifs, dans un marché très volatil. C’est pourquoi des outils de pilotage avancés sont essentiels. En 2021, SUEZ a développé l’outil digital CHEMboard® pour gérer la coagulation en temps réel [1,2]. En 2023, cet outil a été étendu pour inclure le pilotage de l’ozonation et de l’équilibre de l’eau, permettant ainsi de gérer les principaux processus des usines d’eau de surface. Un premier déploiement a eu lieu en décembre 2023 sur une usine d’une capacité de 130 000 m³/j. Cet article présente le fonctionnement et le retour d’expérience après 7 mois d’utilisation de ces trois modules.
Envie de lire la suite ?
J’achète cet article
- Accès à l’intégralité de l’article
- Téléchargement PDF
Je m’abonne à la revue TSM
- 10 numéros par an, versions papier et web
- Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
- Téléchargement des numéros et des articles en PDF
D'autres articles
sur le même domaine.

