« Un vrai outil d’aide à l’exploitation issu d’un travail scientifique »
À Lyon, INRAE a modélisé la STEP de Pierre-Bénite dans le cadre d’un marché de R&D avec la Métropole. La modélisation mécaniste offre à l’exploitant un outil d’aide à la décision précieux. Ce type de projet n’est pas nécessairement réservé aux installations de grande taille.

Située en rive droite du Rhône, la station d’épuration (STEP) de Pierre-Bénite est l’une des deux grandes STEP de la métropole lyonnaise. D’une capacité de 950 000 équivalent-habitant, elle a été rénovée dans les années 2000, explique Sébastien Riello, Responsable d’exploitation. La station fait face à plusieurs évolutions structurantes, qui ont poussé la Métropole de Lyon, exploitante en régie, à envisager sa modélisation. La
genèse du projet a bénéficié de la convention de recherche pré-existante avec INRAE. Lancé en 2019, le projet de modélisation est aujourd’hui une réussite, qui permet à l’exploitant de mieux piloter la station. Plusieurs questions de recherche ont été adossées au projet, souligne Sylvie Gillot, di rectrice de recherche à l’unité de recherche (UR) Reversaal, permettant aux chercheurs de progresser en matière de modélisation et de consolidation des données….
Envie de lire la suite ?
J’achète cet article
- Accès à l’intégralité de l’article
- Téléchargement PDF
Je m’abonne à la revue TSM
- 10 numéros par an, versions papier et web
- Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
- Téléchargement des numéros et des articles en PDF