Métrologie des rejets des trop-pleins de poste : précision sur la limite de la méthode Coachs
Un des objectifs de ce travail est l’autosurveillance des déversements d’un réseau d’assainissement vers le milieu naturel via la configuration spécifique des trop-pleins. La méthode décrite dans le guide n° 3 Coachs est aujourd’hui régulièrement mise en oeuvre pour ce type d’ouvrage en France. Un précédent article publié dans TSM en 2020 présente neuf configurations qui ont été étalonnées par modélisation numérique 3D, car elles sortent de sa gamme d’application. Les lois hauteur-débit (h/Q) obtenues sont comparées à Coachs. Cette démarche montre que la gamme des diamètres peut être étendue des Ø200 et Ø600 aux Ø100 et Ø800, les débords et les obstacles impactent peu. En revanche, l’article conclut qu’une canalisation non perpendiculaire à la paroi de la chambre impacte significativement la loi h/Q du fait de la déformation de la section mouillée et des lignes de courants à l’engouffrement. Le présent article présente les résultats de simulations complémentaires qui infirment ce dernier point et mettent en évidence une autre limite de Coachs : une trop forte pente du trop-plein.
This work deals with self-monitoring of discharges from the sewer system to the natural environment, via the specific configuration of overflow pipes. The method described in the guide entitled “Coachs n° 3” is now regularly implemented for this type of combined sewer overflows (CSO) in France. A precedent article, published in TSM in 2020, presents 9 configurations that have been numerically calibrated using three dimensional CFD tools, as they are outside its application range. The resulting height-discharge (h/Q) relationships are compared to those of the aforementioned guide. This approach shows that the range of diameters can be extended from ND200 – ND600 to ND100 – ND800. Also, eaves and obstacles are shown to have little to no impact. On the other hand, this article shoed that a pipe that is not perpendicular to the chamber wall has a significant impact on the h/Q relationship due to the deformation of the wetted crosssection and the engulfed streamlines. This article presents the results of additional simulations which refute this last point and highlight another limitation of Coachs method: a too steep a slope of the overflow.

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