Modélisation du réseau d'assainissement de Saint-Malo : couplage avec le modèle maritime pour appréhender l’impact du système et des travaux projetés sur la qualité de la Rance, de la baie de Saint-Malo et sur les usages
Dans le cadre de son schéma directeur d’assainissement, Saint-Malo Agglomération a entrepris d’appréhender, à l’aide d’un couplage du modèle hydraulique des réseaux de la ville de Saint-Malo avec le modèle courantologie, l’impact potentiel du système d’assainissement de Saint-Malo et des travaux projetés sur la qualité du milieu récepteur afin de pouvoir : proposer des scénarios de travaux sur le réseau qui répondent notamment à l’objectif de qualité B pour la conchyliculture ; disposer d’un critère milieu de hiérarchisation de ces scénarios.

Le système de collecte de Saint-Malo est composé de 282 km de réseau à 50% unitaire et 50% séparatif. Les effluents collectés sont traités à la station d’épuration de la Grande Rivière (122 000 EH – 35 700 m³/j).
La station d’épuration de la Grande Rivière est alimentée uniquement par refoulement. Les surcharges hydrauliques liées à la nature unitaire d’une partie des réseaux s’évacuent donc en amont, sur le réseau, via des points de déversement (intercepteurs, déversoirs d’orage, trop-pleins). Le rejet de la station d’épuration s’effectue dans le ruisseau du Routhouan en amont de la ville de Saint-Malo. Le Routhouan constitue l’émissaire principal pour l’assainissement de la partie centrale de Saint-Malo, il est également l’exutoire des principaux déversoirs du système s’assainissement. Il est souterrain dès l’amont de la zone urbanisée : il traverse l’hippodrome, la plage des Bas-Sablons, passe sous la Cité d’Aleth et se jette dans la Rance à la pointe du marégraphe.
Envie de lire la suite ?
J’achète cet article
- Accès à l’intégralité de l’article
- Téléchargement PDF
Je m’abonne à la revue TSM
- 10 numéros par an, versions papier et web
- Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
- Téléchargement des numéros et des articles en PDF