L’arbre de pluie : analyse d’un concept émergeant dont les contours restent à préciser
Les « arbres de pluie » sont de plus en plus plébiscités comme une solution durable et efficace face aux défis liés à l’urbanisation et au changement climatique. Ces nouveaux dispositifs sont conçus dans l’objectif d’assurer les besoins hydriques des arbres d’alignement traditionnels et de participer à l’abattement du ruissellement. Toutefois, il n’existe pas encore une démarche standardisée pour la conception de ces ouvrages qui peuvent être très variés dans leur structure et leur fonctionnement. Cet article propose une description et une classification des dispositifs d’arbre de pluie recensés dans la littérature scientifique et technique. La typologie présentée permet de mieux comprendre la diversité de ces ouvrages et constitue également une base pour optimiser la conception et favoriser le développement des bonnes pratiques.
Stormwater trees are increasingly promoted as a sustainable and efficient solution to address challenges posed by urbanization and climate change. These recent systems are designed to both ensure the water requirements of traditional street trees and contribute to runoff management. However, a standardized design procedure does not yet exist for these systems, which can vary substantially in structure and functioning. This article lists the descriptions and classifications of stormwater trees present in current scientific and technical literature. The presented typology allows a better understanding of the diversity of these systems and can serve as a basis for the optimization of their design and the development of good practices.
L’activité humaine induit de multiples perturbations sonores, thermiques, hydrologiques et chimiques, impactant la planète à différentes échelles spatiales [GIEC, 2021]. Sur le plan hydrologique, l’imperméabilisation de la surface des sols est le principal facteur de la modi – fication des processus physiques, mais le sous-sol urbain ainsi que la canopée sont aussi affectés [DESROUSSEAUX et al., 2019]. En diminuant la capacité d’infiltration et d’évapotranspiration de l’eau, l’imperméabilisation [BECHET et al., 2017] intensifie le processus de ruissellement, causant des inondations et des rejets pollués dans les milieux récepteurs. Ces phénomènes sont amplifiés sous l’effet du changement climatique accompagné d’événements pluvieux plus intenses et fréquents, accroissant les risques d’inondations [LIU et al., 2022 ; JU et al., 2023 ; DHARMARATHNE et al., 2024]. La gestion des eaux pluviales en milieu urbain constitue ainsi un défi majeur, car elle doit répondre à la préservation de la sécurité, de la santé et du cadre de vie des populations, mais aussi à la préservation des écosystèmes [BARBOSA et al., 2012]. Pour y faire face, des aménagements fondés sur la nature tels que les jardins de pluie, les arbres de pluie, les toitures végé – talisées, les noues, etc., sont largement promus. Ils permettent de renaturer le cycle de l’eau pluviale urbaine, en favorisant l’infiltration, le stockage et l’évapotranspiration [ROSENBERGER et al., 2021 ; KÕIVVAINIK et al., 2022] et répondent aux enjeux de lutte contre les inondations, de réduction des impacts sur les milieux aquatiques récepteurs et de préservation
Je m’abonne à la revue TSM
- 10 numéros par an, versions papier et web
- Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
- Téléchargement des numéros et des articles en PDF