WFC 14, une édition réussie et beaucoup d’échanges
©Alban Gilbert

«  La recherche en filtration est de plus en plus interdisciplinaire faisant appel à des domaines tels que la chimie, la physique, la biologie, la science des données et l’ingénierie environnementale » estime Pierre-Yves Pontalier, président de la SF2P en introduisant la 14ème édition du Congrès Mondial de la Filtration. Cette convergence scientifique est non seulement enrichissante mais essentielle pour développer des solutions de filtration robustes, fiables et en constante évolution pour répondre aux défis mondiaux d’accès à l’eau et à l’air pur, de protection des matériaux et aux enjeux de santé publique ».

Depuis 50 ans que le WFC est évoqué, ses organisateurs, ses partenaires économiques, ses exposants soulignent son caractère pragmatique et l’accent mis pour offrir un espace où dialoguer autour des dernières avancées scientifiques et technologiques.

La valeur des échanges

« Je pense que le WFC 14, qui s’est tenu du 30 juin au 4 juillet, et pour la troisième fois en France depuis son origine, a rempli l’objectif visé qui est avant tout de créer des synergies entre les communautés de recherche et les applications industrielles concrètes. A cette édition bordelaise, les organisateurs ont voulu marquer davantage la valeur des échanges intergénérationnels, favoriser une communication directe devenue moins fréquente avec l’essor des communications virtuelles en incitant les jeunes chercheurs à établir des contacts avec leurs homologues plus expérimentés »  ajoute Pascal Ginisty, directeur général de l’IFTS et co-président de l’événement. Les 309 communications (40 plenary keynotes, 26 keynotes, 239 conférences et 40 posters) ont été conçues dans cette logique. Un sondage informel a d’ailleurs montré  une forte proportion de nouveaux participants ainsi que la présence de nombreux membres ayant assisté aux éditions précédentes,  y compris celles de Nice en 1990 et de Paris il y a 50 ans.

Au total le congrès a fait venir au Palais des Congrès de Bordeaux environ 460 congressistes dont 62 étudiants, 200 universitaires et plus de 196 exposants issus de 70 sociétés et 78 visiteurs. 735 badges ont ainsi été distribués à une cinquantaine de pays répartis sur 3 continents ( Europe : 66%, Asie : 23%, Amérique du Nord : 7%).

©Alban Gilbert

Corée du Sud mise à l’honneur

Organisé par l’INDEFI qui compte 11 membres (France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Scandinavie, USA, Chine, Japon, Taiwan, Corée du Sud), dont l’Afrique, qui a fait son entrée lors de l’événement, le prochain WFC devrait marquer l’année 2028 pour les experts en filtration et séparation. Dargu, en Corée du Sud, a été officiellement désignée comme ville hôte de la quinzième édition.

Envie de lire la suite ?

J’achète cet article

  • Accès à l’intégralité de l’article
  • Téléchargement PDF

Je m’abonne à la revue TSM

  • 10 numéros par an, versions papier et web
  • Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
  • Téléchargement des numéros et des articles en PDF
S'abonner
Astee

Abonnez-vous à la revue TSM