gestion des eaux pluviales ruissellement micropolluant matériaux
Études
Assainissement
TSM 7/8 2017 - Page(s) 71-89

Évaluation du potentiel d’émission d’alkylphénols et de bisphénol A par lessivage des matériaux de construction, des pièces et des consommables automobiles

Evaluation of the potential alkylphenol et bisphenol A leaching from building materials, auto parts and consumables

Résumé

La contamination en alkylphénols (AP) et en bisphénol A (BPA) des eaux de ruissellement urbaines est avérée. Les sources potentielles de ces contaminants dans les eaux de ruissellement sont endogènes au bassin versant et sont liées en particulier à la circulation automobile et au lessivage des matériaux constituant l’enveloppe bâtie et les infrastructures urbaines. Cet article synthétise les résultats d’un travail expérimental mené sur une sélection de matériaux de construction, de matériaux et de consommables automobiles entrant en contact avec la pluie afin d’évaluer leur potentiel d’émission des AP, alkylphénols éthoxylés et BPA dans le ruissellement. 36 échantillons de matériaux, neufs et usagés, appartenant à sept grandes familles de matériaux de construction (PVC, béton, polycarbonate, bitume modifié SBS, matériaux de drainage) et de matériaux automobiles (carrosserie, pneus) ont été soumis à des tests de lixiviation au méthanol puis, pour une sélection d’entre eux, à des tests de lixiviation à l’eau. Trois types de fluides automobiles (liquide de frein, lave-glace et liquide de refroidissement) ont été extraits directement. Les résultats démontrent la présence ubiquiste des composés recherchés dans les matériaux urbains, ainsi que leur caractère extractible à l’eau. Les composés avec les plus forts taux d’émission sont le BPA et le nonylphénol (NP). Les émissions dans l’eau en BPA les plus importantes (10 à 300 ng/g) ont été mesurées pour le polycar bonate, les pneumatiques, certaines carrosseries de voiture et les PVC. Le NP a été lixivié par l’eau en quantité importante (1 à 10 ng/g) depuis les PVC, certains bétons, les bitumes modifiés SBS et les échantillons de carrosserie. Les pneus sont les seuls matériaux présentant une forte émission en octylphénol (OP) (1 à 10 ng/g). L’analyse de fluides automobiles a confirmé la présence du BPA (0, 3 à 5, 5 g/L) et du NP (2, 3 à 2, 9 mg/L) dans les liquides de frein, tandis que les AP et le BPA peuvent être trouvés à l’état de traces dans les liquides de refroidissement et lave-glaces.

 

Abstract

Alkylphenols (AP) and bisphenol A (BPA) contamination of urban runoff has already been established. Potential sources of these contaminants in runoff are endogenous to the urban watershed and are related in particular to traffic and leaching from construction materials. This article summarizes the results of experimental work carried out on a selection of building materials, automotive materials and consumables which can be in contact with rain, to as to assess their potential for AP, alkylphenol ethoxylates and BPA emission into the runoff. 36 samples of materials, new and used across 7 major families of building materials (PVC, concrete, polycarbonate, SBS modified bitumen, drainage materials) and automotive materials (body, tires) were subjected to leaching tests with methanol and then, for a selection of them with water. The results demonstrate the presence of AP and BPA ubiquitous in urban material and their extractable character with water. The compounds with the strongest emission rates are BPA and nonylphenol (NP). The most important BPA emissions into water (10 to 300 ng/g) were measured for polycarbonate, tires, some car bodies and PVC. NP was leached in large quantities (1 to 10 ng/g) from PVC, certain concretes, SBS modified bitumen and body samples. The tires are the only materials having a strong emission in octylphenol (OP) (1 to 10 ng/g). The analysis of automotive fluids confirmed the presence of BPA (0.3 to 5.5 g/L) and NP (2.3 to 2.9 mg/L) in brake fluids, while AP and BPA can be found at trace in coolants and windscreen washer.

 

Mots clés : alkylphénols, bisphénol A, émissions, lixiviation, matériaux du batiment, matériaux de l'automobile, ruissellement
Keywords : alkylphenols, automotive materials, bisphenol A, building materials, emission, leaching, runoff
https://doi.org/10.1051/tsm/201778071

1,2,3,4,5 LEESU – UMR-MA 102 – École des ponts ParisTech – UPEC – AgroParisTech – 6-8, avenue Blaise-Pascal – Cité Descartes – 77455 Champs-sur-Marne

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Article paru dans TSM 7/8 2017
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