Avant -propos

Les rivières franciliennes sous les projecteurs

Développer des outils métrologiques et numériques pour un suivi toujours plus adapté des rivières franciliennes, c’est la raison d’être du programme de recherche publique MeSeine Innovation. Créé en 2020 par le Service public de l’assainissement francilien (SIAAP) et l’université Paris-Est Créteil (UPEC), MeSeine Innovation catalyse le besoin de compréhension et de connaissances des rivières franciliennes.

Connecté à l’observatoire de la rivière MeSeine du SIAAP, le programme bénéficie des données des stations de mesure de l’observatoire et l’enrichit techniquement grâce aux actions de recherche menées. Le programme permet ainsi d’acquérir une connaissance toujours plus précise de la qualité de la rivière sous toutes ses composantes ainsi que son évolution dans le temps en lien avec le fonctionnement du système d’assainissement.

Au sein de MeSeine Innovation, 14 partenaires scientifiques d’excellence œuvrent aujourd’hui en synergie autour des rivières franciliennes avec 14 actions réparties dans trois axes stratégiques. L’axe 1 vise à améliorer l’état des connaissances sur les rivières franciliennes. Le deuxième axe vise à innover dans les outils de suivi de la qualité des eaux de surface en regardant autrement les rivières franciliennes. Le dernier axe s’intéresse aux outils numériques permettant de prédire l’évolution de la qualité.

Alors que s’achève la première phase, l’heure est venue de faire le bilan de ces cinq années riches d’enseignement. Les articles présentés dans ce dossier illustrent les apports du programme en termes de connaissances scientifiques, mais également ses apports opérationnels à travers des développements métrologiques et numériques. Deux articles sont consacrés à la bactériologie, un sur la modélisation des flux d’apports de bactéries indicatrices fécales dans le fleuve et un second article plus orienté métrologie avec l’utilisation de la fluorescence 3D pour l’estimation de la qualité bactériologique in situ et à haute fréquence grâce à la sonde Fluocopée®. Un troisième article met en avant l’utilisation du vivant, ici la moule zébrée ou dreissène, pour l’évaluation de la pression virale d’origine fécale. Le programme s’est aussi intéressé à la diversité des communautés microbiennes présentes dans le milieu pour disposer d’une vision intégrée de la qualité de l’eau de la Seine et de ses deux principaux affluents : la Marne et l’Oise. Enfin, dans l’optique d’améliorer toujours plus les outils de métrologie utilisés au sein de l’observatoire MeSeine, un retour d’expériences de la mesure opérationnelle de la qualité physico-chimique à haute fréquence est proposé.

Nous espérons que ces articles seront une source de connaissances et d’inspiration pour les acteurs impliqués dans le suivi et la préservation des eaux de surface.

Bonne lecture !

Les membres du Bureau MeSeine Innovation

Vincent Rocher, Directeur délégué à l’innovation, la stratégie et l’environnement du SIAAP, Sabrina Guérin, directrice innovation du SIAAP, Régis Moilleron, professeur à l’université Paris-Est Créteil.

Astee

Abonnez-vous à la revue TSM