Exemple de pensée transversale : la réhabilitation de l’école jules ferry Aulnoy les Valenciennes
Datant de la reconstruction des années 1960, les écoles maternelle et élémentaire Jules Ferry d’Aulnoy Lez Valenciennes (16 classes) étaient constituées de 6 bâtiments indépendants amenant des difficultés de synergie pédagogique, de fonctionnement et de maintenance, chaque année plus importants. La municipalité décida, au travers d’un concours d’architecture, d’engager une réflexion globale, tant les volumes construits à différentes époques et implantés distants et de façon éparse présentaient des caractéristiques trop diverses (constructions modulaires en béton armé, métalliques fragilisées ou bois/ fibre ciment provisoires pour les plus récentes), pour une réhabilitation, une reconstruction partielle et une extension.
La Ville d’Aulnoy les Valenciennes devait rénover et améliorer le groupe scolaire Jules Ferry. Ce projet a été l’occasion d’une réflexion, par le maître d’œuvre lauréat du concours, appliquant le principe de transversalité : saisir toutes les opportunités du site en exploitant les ressources naturelles, tant pour assurer le confort thermique que la qualité de l’air intérieur, en réduisant le recours aux énergies non renouvelables. Il en ressort une opération générant de très sensibles économies de fonctionnement pour un coût d’investissement dans la moyenne de ce type d’équipement public.
Être réactif aux ressources naturelles disponibles du présent pour maitriser et adoucir les défis saisonniers à venir . C’est la démarche qui a prévalue dans cette opération en réinterrogeant les 4 éléments « l’air, l’eau, la terre, le feu » pour composer un projet au service du bien être avec des transferts d’énergies renouvelables potentielles, basses enthalpies.
Envie de lire la suite ?
J’achète cet article
- Accès à l’intégralité de l’article
- Téléchargement PDF
Je m’abonne à la revue TSM
- 10 numéros par an, versions papier et web
- Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
- Téléchargement des numéros et des articles en PDF
D'autres articles
sur le même domaine.