Évaluation de l’aléa débordement du système d’assainissement - Application sur le territoire de la communauté urbaine de Bordeaux
Résumé
Souvent perçus comme de simples désagréments, les débordements liés à un dysfonctionnement du réseau d’assainissement apparaissent comme une véritable problématique à traiter pour les gestionnaires et les élus désireux de limiter les nuisances en milieu urbain. Ces dysfonctionnements peuvent être de causes multiples : bouchage par les feuilles ou les racines, encrassement, mais aussi graisses, gravats, ciments, etc. Bien que les médias fassent seulement échos aux inondations dues aux événements pluvieux importants, les débordements liés aux dysfonctionnements de réseau sont sur certaines agglomérations à l’origine de nombreuses réclamations et peuvent nuire à l’image d’efficacité de la collectivité. Cet article cible les débordements dus à des dysfonctionnements du réseau, l’objectif étant de proposer une méthode de valorisation des données d’exploitation pour établir une image de l’aléa débordement et ainsi connaître les zones à problèmes. La méthode proposée vise également à identifier les causes des débordements en distinguant les different ouvrages du réseau (branchements, collecteurs et avaloirs). La méthode proposée peut être appliqué par une collectivité disposant de données suffisantes. Elle peut également servir à mettre en place la collecte des données pour une future utilisation.
Abstract
Regarding protection against urban floods, the level of protection is often based on the simulation of system behaviour for specific rainfall return periods. This method is widely used in the design phase in order to determine the dimensions of each part. For the management of an existing system, simulations may also be used to determine sewer flooding characteristics, if the model is correctly calibrated. However, simulating minor flooding remains very complex, due to the numerous possible causes (blockages, hydraulic overloading, line break, etc.) and the difficulty in predicting signif icant factors (causes of blockages). In order to compensate for these issues, other data related to the behaviour of the system can be used : mainly observed flooding, complaints from inhabitants, operational problems, etc. This paper proposes a method to make a good use of data gathered during O&M of the system, in order to represent and assess flooding hazard of the system, and to identify potential actions. A utility may apply this method to assess flooding hazard if data are available or use this present work in order to implement data collection for a future use of this method.
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