Les systèmes de diffusion nationaux de données : exemple du portail Ades
Résumé
Ades est la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines qui rassemble sur un portail public des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines. Ces informations portent sur les réseaux, les points de mesure, les résultats de mesures quantitatives (niveaux piézométriques) et qualitative (concentrations dans les eaux de différents paramètres).
Les objectifs de cette banque sont de constituer un outil de collecte et de conservation des données sur les eaux souterraines, d’être mobilisable par un large ensemble de partenaires, de permettre les traitements nécessaires à l’action de chacun des partenaires, d’être un guichet national d’accès aux informations sur les eaux souterraines, d’adopter au niveau national un principe de transparence et d’accessibilité aux données sur les eaux souterraines.
C’est un outil privilégié pour répondre aux enjeux de la politique des eaux souterraines dans le cadre de la directive cadre européenne sur l’eau et de la directive sur la protection des eaux souterraines.
Abstract
Ades is the national groundwater data base which gather on a web site all the ground-water quantitative and qualitative public data. The main objectives of this database are to elaborate a public data storage tool, to collect all the national groundwater data, with a large range of producers and partners and to facilitate statistical treatments and mapping presentations.
These data are expected to provide information and basic support to hydrological investigations related to resources inventory, management, and planning of the water resource. Ades is the groundwater information system which support the groundwater directive and the water framework directive.
Je m’abonne à la revue TSM
- 10 numéros par an, versions papier et web
- Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
- Téléchargement des numéros et des articles en PDF
D'autres articles
sur le même domaine.
