Hygiénisation des boues à des fins d'épandage : limiter les recontaminations extérieures et reprises d'humidité
Le séchage solaire est un procédé naturel de déshydratation des boues par évaporation sous serre, introduit en France au début des années 2000, mettant à profit l’énergie solaire et les phénomènes de convection. L’épandage peut être réalisé après traitement des boues d’épuration au moyen d’installations de séchage solaire avec ou sans plancher chauffant permettant d’atteindre une siccité minimale de 80 % (arrêté du 30 avril 2020 modifié). Il est nécessaire que, pour chaque lot de boues à épandre, le traitement appliqué ait permis d’obtenir un taux d’abattement en coliphages somatiques supérieur ou égal à 4 log. Afin de s’en assurer, chaque lot de boues fait l’objet d’une analyse en coliphages somatiques avant et après traitement, conformément à la méthodologie décrite à l’annexe 2, ou à une méthodologie équivalente. Dans le cas où la concentration initiale en coliphages somatiques est inférieure à 104 UFP/g de matière brute, la concentration en coliphages somatiques après traitement devra être inférieure à la limite de détection de la méthode (arrêté du 30 avril 2020 modifié) dans le cadre des prescriptions en période de pandémie de Covid-19. Cet article a pour objectif d’accompagner les exploitants dans cette démarche d’abattement des pathogènes.

Contexte
La serre de séchage est recouverte d’un revêtement translucide, permettant une bonne transmission du rayonnement solaire (UV) et favorisant l’échauffement de l’air ambiant. Elle est munie d’ouvrants et/ou d’un système de ventilation forcée, voire ouverte à ses extrémités, pour permettre l’élimination de l’humidité. Elle peut être complétée par un plancher chauffant.
L’air chaud se charge en humidité au contact des boues, se refroidit puis est évacué grâce à la ventilation. Le renouvellement de l’air dans la serre permet d’entretenir le phénomène, asséchant peu à peu les boues.
Envie de lire la suite ?
J’achète cet article
- Accès à l’intégralité de l’article
- Téléchargement PDF
Je m’abonne à la revue TSM
- 10 numéros par an, versions papier et web
- Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
- Téléchargement des numéros et des articles en PDF