Caractérisation organoleptique de l’eau potable issue d’une filière de réutilisation indirecte d’eaux usées traitées à partir des réponses physiologiques d’un panel d’usagers
Dans le cadre du programme Jourdain, Vendée Eau et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) se sont associés afin de mettre en place un laboratoire permettant d’évaluer la qualité organoleptique de l’eau potable issue d’une filière de réutilisation d’eaux usées traitées par un panel d’usagers volontaires.
Projet présenté au 104e congrès de l’Astee – Toulouse 2025
Les effets du changement climatique conduisent inexorablement à augmenter la pression sur les ressources en eau disponibles. Son impact à moyen terme pourrait aggraver durablement les risques de pénuries en eau potable, en particulier sur le territoire vendéen. Le Haut- Commissariat à la Stratégie et au Plan a publié le 25 juin 2025 un rapport sur l’aggravation des tensions sur la ressource en eau à l’horizon 2050 qui illustre comment la crise de l’eau que nous avons connue en 2022 pourrait devenir un épisode récurrent à moyen terme. Dans ce contexte, la réutilisation indirecte des eaux usées traitées constitue une alternative sérieuse dans la recherche de solutions pour recharger des retenues d’eau potable. La mise en oeuvre de ce type de solution est inédite et nécessite d’être étudiée à l’échelle réelle pour évaluer l’ensemble des risques induits par ce type de pratique : sanitaires, environnementaux, sociétaux… L’acceptabilité de ce type de solution peut constituer un verrou sociétal important et l’impact de ce procédé sur la qualité organoleptique est à ce stade entièrement méconnu.
Envie de lire la suite ?
J’achète cet article
- Accès à l’intégralité de l’article
- Téléchargement PDF
Je m’abonne à la revue TSM
- 10 numéros par an, versions papier et web
- Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
- Téléchargement des numéros et des articles en PDF