Contamination en PFAS des ressources en eau : 1er épisode du Webcafé Innov’action de l’Astee
Les PFAS (composés per- et polyfluoroalkylées) sont utilisés pour de nombreux usages industriels ou produits du quotidien et se retrouvent dans tous les compartiments de l’environnement du fait de leur persistance, avec des enjeux sanitaires et environnementaux. De nombreuses collectivités sont confrontées à la contamination de leurs ressources en eau par ces composés chimiques.

Animé par Etienne Paul, président du comité de la recherche de l’Astee, chercheur à l’INSA Toulouse et Adèle Bressy, membre du comité de la recherche de l’Astee, chercheuse au Leesu, le premier épisode de la série intitulée « Contamination en PFAS des ressources en eau » construit en partenariat avec Pierre Labadie, directeur de recherche CNRS – laboratoire EPOC, Anne Togola, cheffe de projet et chercheuse – BRGM, vise à présenter les connaissances scientifiques qui peuvent aider les collectivités à comprendre ces contaminations ainsi que les freins et les avancées de la réglementation.
Dans ce 1er épisode, Ronan Guillossou, ingénieur présente également le retour d’expérience d’Eau du Bassin Rennais qui mène depuis deux ans un travail exploratoire sur ses ressources en eau pour évaluer la présence des PFAS et les risques associés pour les usagers, et qui a dû renforcer le traitement de ses eaux pour garantir le respect de la nouvelle norme avec un impact économique et des contraintes d’exploitation importantes. Les deux prochains épisodes traiteront de la remédiation des sols pollués, et des politiques de gestion des risques et de leur réception par les citoyens.
Découvrez ici la vidéo https://youtu.be/6_0wsI_-neQ?si=cnU6wjKCUON1OLBj
En savoir plusJe m’abonne à la revue TSM
- 10 numéros par an, versions papier et web
- Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
- Téléchargement des numéros et des articles en PDF
D'autres articles
sur le même domaine.
