Noémie Etienne, Mathis Messager, Suzanne Catteau : trois lauréats des Prix de l’Astee 2025 qui illustrent l’articulation réussie entre travail académique et enjeux des praticiens
Les Prix de l’Astee ne sont pas qu’une remise de prix : ils incarnent une grande rigueur scientifique, une forte interdisciplinarité, alliant cette année bio-géo-physico-chimie environnementale, géographie, hydrologie et sciences sociales, toujours orientée acteurs.

L’édition 2025 s’inscrit dans cette dynamique. Avec 21 candidatures de très grande qualité et une composition du jury réunissant 42 membres académiques ou praticiens qui ont cherché à distinguer des contributions susceptibles de faire le plus progresser des problématiques des opérationnels dans les domaines de l’Astee, cette édition illustre une nouvelle fois la vitalité de la recherche action dans les domaines de l’eau et des déchets.
C’est à l’occasion de la session Innovation, véritable temps fort du congrès de l’Astee, présidé par Etienne Paul, président du Comité de la recherche, que les trois lauréats ont pu exposer leurs travaux dans l’auditorium comble du Palais des Congrès Pierre Baudis de Toulouse.
– Noémie Etienne, INSA Docteure – Ingénieure en Génie Civil et Urbanisme : « Transferts et processus associés aux résidus de médicaments humains et vétérinaires et aux biocides des boues urbaines et des lisiers utilisés comme fertilisants ».
Pour Noémie, l’analyse à trois échelles d’étude est une véritable clé de compréhension du transfert des contaminants de boues de STEP dans les ressources en eau du bassin versant de l’Arve.
– Mathis Messager, chercheur en écohydrologie et géographie, Ecoflows INRAE-Université Claude Bernard Lyon 1 et McGill University : « Vers l’intégration des cours d’eau non pérennes dans la gestion durable des écosystèmes d’eau douce ». Grâce à ces travaux, les rivières et ruisseaux intermittents deviennent des rivières « visibles », et permettent d’envisager une vision intégrée pour le bénéfice de l’ensemble du bassin versant et des sociétés qui en dépendent.
– Suzanne Catteau, géomaticienne : « Bulles de dialogue et cellules raster. Spatialiser les fonctions et le fonctionnement des zones humides par SIG dans le bassin Rhône-Méditerranée Corse ». Modifier l’attitude vis-à-vis des SIG et faire coopérer des partenaires aux postures différentes pour la protection de l’environnement est l’élément central de cette thèse CIFRE qui a obtenu le Prix spécial du jury de l’Astee.
Félicitation aux trois lauréats !
Envie de lire la suite ?
J’achète cet article
- Accès à l’intégralité de l’article
- Téléchargement PDF
Je m’abonne à la revue TSM
- 10 numéros par an, versions papier et web
- Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
- Téléchargement des numéros et des articles en PDF
D'autres articles
sur le même domaine.


