Le Salon des Maires et des Collectivités se tiendra du 18 au 20 novembre 2025 Porte de Versailles à Paris.

Retrouvez les interventions de l’Astee lors du Salon des Maires et des Collectivités et du Salon de la Biodiversité et du Génie écologique.

Au programme :

• Espace « L’Atelier » (située dans le pavillon 3 – Salon de la Biodiversité et du Génie écologique)
> Mardi 18 novembre – de 11h45 à 12h15

Sujet – Vers des rivières urbaines partagées : quand les sciences humaines et sociales enrichissent la restauration écologique

Présentation du travail réalisé par le groupe de travail « Restauration des petites rivières urbaines et sciences humaines et sociales » de l’Astee (2022-2025) qui a publié récemment un document collectif rassemblant 9 retours d’expériences, à découvrir ici.

Les enseignements de ce travail soulignent l’importance de mobiliser une diversité d’acteurs dès le départ, de s’intéresser à leurs perceptions, pratiques et attachements, d’élargir la réflexion aux usages des berges et vallées, et de considérer les nouveaux paysages créés, qui transforment la relation entre habitants et rivière.

Intervenant (sous réserve) :

  • Éric CHANAL, Président de la commission REMA, et Directeur Général chez SIAH DU CROULT ET DU PETIT ROSNE

Retrouvez le programme

Inscrivez-vous

 

• Espace l’Atmosphère « Planification écologique » (située dans le pavillon 3)
> Jeudi 20 novembre – de 12h30 à 13h15

Sujet – Accès à l’eau pour tous : accompagner des collectivités dans la mise en œuvre du diagnostic territorial

Depuis le 1er janvier 2025, la transposition de la directive Eau potable vise à favoriser l’accès à l’eau à toutes et tous. Il est demandé aux collectivités de réaliser un diagnostic territorial afin de définir un plan d’actions à mettre en œuvre dans les trois ans suivant l’élaboration du diagnostic. Pour accompagner les collectivités dans cette démarche, l’Astee et la FNCCR ont mis en place un groupe de travail (GT) conjoint et élaboré des outils pratiques pour faciliter la mise en œuvre du diagnostic – à savoir une Note de cadrage et deux Livrets opérationnels.

Cette conférence sera donc l’occasion de revenir sur les échéances et obligations réglementaires, de présenter les outils élaborés par le GT et de mettre en lumière les enjeux et problématiques rencontrées à travers des exemples concrets (notamment l’expérience de Nantes Métropole et celle du Grand Reims).

Intervenants :

  • Manon GALLEGO, co-animatrice du GT Accès à l’eau Astee/FNCCR, Coordinatrice des opérations France, SOLIDARITES INTERNATIONAL
  • Laura CASTERA, co-animatrice du GT Accès à l’eau Astee/FNCCR, Chargée de mission, FNCCR
  • Marine BRUNIER, Chargée de mission Eau et Environnement, Astee

Retrouvez le programme

Inscrivez-vous