Un colloque sur la méthodologie pluridisciplinaire à l’analyse de microplastiques (MP) dans les sédiments de la Seine, la Loire et le Rhône
Au terme du projet ANR Sédi-Plast (2020-2024), l’Université Gustave Eiffel, en collaboration avec l’OFB, les Agences de l’Eau, organise un colloque de restitution des résultats de la dynamique hydro-sédimentaire de trois systèmes fluviaux le 3 décembre prochain.

Quatre ans après le lancement du projet ANR Sédi-Plast, le consortium porté par le Laboratoire Eau Environnement de l’Université Gustave Eiffel fait une restitution sur la méthodologique pluridisciplinaire à l’analyse de microplastiques (MP) dans les sédiments continentaux. Le premier objectif est de comprendre les relations entre les caractéristiques des environnements de dépôts et des matrices sédimentaires (teneurs en matière organique, granulométrie) et la teneur, la taille et la nature des MP retrouvés dans les sédiments.
A travers l’étude de carottes sédimentaires, et en lien avec la contamination des sédiments récents et de surface, il s’attache d’autre part à évaluer les trajectoires temporelles des pollutions plastiques à l’échelle des bassins versants anthropisés. En collaboration avec les gestionnaires des milieux aquatiques (OFB, Agences de l’Eau), ce projet propose aussi un outil de surveillance et de comparaison des MP dans les sédiments.
Renseignements et inscriptions : https://sediplast.sciencesconf.org/
Je m’abonne à la revue TSM
- 10 numéros par an, versions papier et web
- Accès aux articles Magazine et Partage Opérationnel
- Téléchargement des numéros et des articles en PDF