eaux souterraines gestion de la ressource pollution changement climatique état des lieux
Études
Eau potable
Ressources en eau et milieux aquatiques
TSM 9 2007 - Page(s) 49-53

Gestion préventive des ressources en eau

Résumé

L’eau est globalement abondante en France, avec un taux d’utilisation des ressources de 19%, dont 3,4% pour l’eau potable.

Cette abondance globale peut malgré tout générer des situations locales tendues, principalement lorsque les prélèvements ont été concentrés sur des ressources fragiles. En dehors des restrictions d’usage, qui devraient être réservées à des situations de crise, ces situations ont heureusement des solutions structurelles capables de rétablir un équilibre. On les trouve à la fois au plan réglementaire, comme par exemple l’instauration de “Zones de répartition des eaux” (ZRE) où des règles collectives sont progressivement adoptées, et au plan technique, par un développement des ressources en eau.

Parmi les solutions de développement, l’utilisation des nappes souterraines comme réserves, par l’intermédiaire notamment de la réalimentation artificielle de nappes est une voie qui mérite d’être mieux connue, du fait de ses avantages économiques, environnementaux et sanitaires. Cette technique est décrite à travers trois exemples concrets, conçus et exploités par Lyonnaise des Eaux : les deux nappes alluviales d’accompagnement de la Seine dans les Yvelines et la nappe de la craie alimentant Dunkerque.

Par ailleurs la qualité des ressources en eau est un sujet de préoccupation qui a été souligné par la difficulté de parvenir au bon état des masses d’eau d’ici à 2015, mise en évidence lors de l’application de la directive cadre sur l’eau.

Si le retour à un meilleur état des masses d’eau ne saurait être supporté par les seuls consommateurs d’eau potable, la mise en place de mesures préventives ciblées autour des captages d’eau potable, par les collectivités compétentes en matière de distribution d’eau est en plein développement. Ces territoires seront placés en priorité pour le financement de mesures afin d’obtenir les premiers résultats d’ici quelques années. La coopération qui devra s’instaurer entre les collectivités locales et la profession agricole est un enjeu nouveau et essentiel pour l’avenir des ressources en eau.

En complément, il faut également utiliser les synergies entre le milieu naturel et la protection des ressources en eau. Une ingénierie de la ressource en eau, qui utilise et renforce la résilience du milieu naturel au service de la protection des captages a toute sa place dans une approche préventive globale de la qualité de l’eau.

Mots clés : réalimentation, ressource en eau, nappe souterraine, nitrates, Pesticides
https://doi.org/10.1051/tsm/200709049

1 Lyonnaise des Eaux Suez 11 place Edouard VII 75316 Paris Cedex 09

Télécharger l'article Gratuit
Pdf
Article paru dans TSM 9 2007
Consulter tout le numéro
Également au sommaire de ce numéro
Dans TSM et sur le même thème
Articles parus dans les cinq dernières années