Le bassin de retenue du parc de Bourran : vers une réhabilitation concertée et durable
RésuméLe bassin de retenue à plan d’eau permanent de Bourran est situé à l’intérieur d’un parc paysager ouvert au public.
En 2007, un diagnostic sur l’état des berges et des digues de l’ouvrage a montré des désordres importants, résultant notamment de la forte fréquentation du site, de l’inadéquation de certaines pratiques d’entretien de la végétation et de ruissellements non canalisés. Pour rétablir l’intégrité du bassin, d’importants travaux ont été entrepris en 2008 par la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), Lyonnaise des Eaux et la ville de Mérignac. Des techniques de génie végétal ont été mises en oeuvre afin de préserver l’environnement et l’esthétique du site. Ces travaux ont été accompagnés de la définition d’un plan de gestion du site visant à assurer leur pérennité.
Par ailleurs, le plan d’eau présente un état sanitaire médiocre qui se traduit par une eau très turbide, des odeurs nauséabondes, des mortalités piscicoles et un envasement important. À ce jour, aucune des actions déjà menées sur le site n’a permis d’améliorer durablement l’équilibre du plan d’eau : curage partiel, épandage de craie, aérateurs de surface. Un nouvel essai reposant sur l’oxygénation du fond du bassin par un réseau de tuyau Bulle est en cours depuis septembre 2008.
1 Lyonnaise des Eaux – 91, rue Paulin – BP 9 – 33029 Bordeaux cedex
2 SARL Rivière Environnement – 32, rue du Prêche – 33130 Bègles
- Magazine
- Vie de l'ASTEE
- Études
Articles parus dans les cinq dernières années