gestion des eaux pluviales technique alternative dépollution REX
Études
Assainissement
TSM 6 2009 - Page(s) 77-85

Conception et exploitation des bassins d’orage enterrés de la communauté urbaine de Bordeaux. Retour d’expérience sur le bassin de la Grenouillère

Résumé

Depuis plus d’une trentaine d’années, la communauté urbaine de Bordeaux s’est lancée dans un très important programme de lutte contre les inondations liées au ruissellement urbain.

De nombreuses études ont été menées sur les premiers bassins construits afin de caractériser la pollution des eaux de ruissellement. Dès lors, la lutte contre les inondations ne pouvait rester le seul objectif de la communauté urbaine de Bordeaux. Le traitement des eaux de temps de pluie s’est donc imposé depuis quelques années dans les projets.

Le bassin de la Grenouillère est le premier ouvrage réalisé sur le territoire de la communauté urbaine, sur lequel la fonction de dépollution des eaux pluviales a été traitée de manière active et volontariste en complément de la fonction principale de lutte contre les inondations.

Le retour d’expérience sur l’exploitation de l’ouvrage met en évidence que l’objectif principal constitué par la lutte contre les inondations a été atteint.

Sur l’aspect de la dépollution des eaux pluviales, ce retour d’expérience permet de proposer des précautions pour assurer une meilleure mise en service d’un tel équipement :

  • la conception en bassin double (dépollutioninondation) permet d’intercepter un maximum de petits événements sur l’année, tout en conservant le volume nécessaire à la lutte contre les inondations;

  • le traitement local des boues sur l’équipement constitue une contrainte forte d’exploitation qu’il convient d’éviter, en la reportant au niveau de la station d’épuration;

  • sur le plan de la conception de ce type de bassins, il y a lieu d’améliorer la connaissance et l’appréciation de la nature de la pollution pluviale, notamment dans les réseaux unitaires sur un bassin versant caractérisés par des pentes et des vitesses d’écoulement très faibles;

  • la mise en observation de l’équipement à l’issue de la mise en service, sur une période de 2 ans est également à mettre à profit pour adapter l’équipement et son exploitation à la problématique réelle posée par ce type d’équipement.

Mots clés : bassin, dépollution, exploitation, inondation, retour d'expérience
https://doi.org/10.1051/tsm/200906077

1,2,3,4 Lyonnaise des Eaux – 91, rue Paulin – BP 9 – 33029 Bordeaux cedex
5 Communauté urbaine de Bordeaux – Esplanade Charles de Gaulle – 33000 Bordeaux

Télécharger l'article Gratuit
Pdf
Article paru dans TSM 6 2009
Consulter tout le numéro
Également au sommaire de ce numéro
Dans TSM et sur le même thème
Articles parus dans les cinq dernières années