Soumettre un article

Les articles à paraître dans TSM sont soumis à l'approbation du Comité de Lecture de la revue.


Les domaines de la revue

La revue Techniques Sciences Méthodes (TSM) est éditée par l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee, ex-AGHTM) depuis 1906. Elle propose mensuellement des études scientifiques et techniques originales et approfondies et compte environ 10 000 lecteurs. Les sujets traités sont notamment en rapport avec l'eau potable et l'assainissement, la ressource en eau et les milieux aquatiques, la gestion des déchets et de la propreté, la qualité de l'air, la dépollution des sols, l'aménagement durable des territoires et les aspects socioéconomiques.


Que peut-on soumettre ?

Les articles doivent présenter, pour nos lecteurs, un intérêt général d'informations scientifiques ou techniques, ou de méthodologie. Les articles doivent faire la démonstration d’une approche rigoureuse et les résultats doivent être présentés et discutés de façon opérationnelle. Les articles ne doivent pas présenter un caractère publicitaire ou pseudo-publicitaire.

Les articles proposés peuvent être de deux formats différents :

1/ Format « Note scientifique ou technique » : document de taille plus restreinte (4 000 mots, voir section Instruction) qui permet de partager des connaissances, des résultats ou des conclusions de travaux récents qui, sans être nécessairement exhaustifs ou finalisés, présentent un intérêt fort et répond à un enjeu d’actualité.

2/ Format « Article scientifique ou technique » : document de taille plus importante (10 000 mots, voir section Instruction) qui synthétise les résultats du projet, les positionne vis-à-vis des projets équivalents préalablement publiés, et les inscrit dans un contexte opérationnel.

 


Quand peut-on soumettre ?

Il existe deux façons pour soumettre un article à l’approbation du Comté de Lecture de TSM :

1/ Vous pouvez soumettre un article tout le long de l’année, en respectant les objectifs et les domaines de la revue TSM ;

2/ En parallèle et ponctuellement, TSM peut proposer des appels à contributions sur des sujets d’actualité et d’intérêt pour le lectorat de TSM, auxquels les auteurs peuvent répondre.

Appels à contributions

 


La procédure de soumission/publication

Les délais sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon la réactivité des auteurs.

Les articles soumis à la revue TSM sont d’abord pré-évalués par le responsable de la publication, avec appui du Président du Comité de Lecture si besoin. Cette étape permet de vérifier le respect ou non de la ligne éditoriale de TSM et des normes décrites dans le guide aux auteurs TSM.
Si le manuscrit est jugé approprié, l'auteur correspondant reçoit un numéro d'identification, qu'il convient de rappeler lors de toute correspondance ultérieure.

--------------------

Ensuite, les articles retenus sont évalués par des pairs relecteurs. Pour chaque article, le Comité de Lecture choisit des relecteurs spécialistes du domaine. Cette évaluation consiste en une lecture approfondie qui aboutit soit : (i) à une demande de modifications (corrections mineures ou majeures), (ii) au refus avec invitation à re-soumettre un article, (iii) au refus définitif de l’article.
Les auteurs sont alors informés par un E-mail contenant l’avis argumenté du Comité et les commentaires des relecteurs.

--------------------

   

La deuxième version du manuscrit doit obligatoirement être accompagnée d'une réponse argumentée aux commentaires des relecteurs.

--------------------

   

Le Comité de Lecture et les relecteurs évaluent la version corrigée de l’article soumis et décident si l’article est accepté pour publication ou non.

--------------------

     

Après acceptation finale du manuscrit, ce dernier est soumis à la procédure de publication/maquettage, au cours de laquelle des questions peuvent être directement posées à l’auteur correspondant pour finaliser la maquette du manuscrit.

--------------------