déchets économie circulaire valorisation matériaux
Études
Déchets et Propreté
TSM 9 2018 - Page(s) 53-63

Traitement physico-thermique d’un déchet de sédiment pour réutilisation en ingénierie routière

Physico-thermal treatment of sediment waste for reuse in road engineering

Résumé

La protection de l’environnement et le développement durable sont des préoccupations importantes dans le domaine de la géotechnique environnementale. Dans ce contexte, l’exploitation des déchets de sédiments récupérés lors des opérations de dragage des retenues dans la réalisation des projets de génie civil constitue un axe de recherche largement développé durant ces dernières années. Cet article présente une étude expérimentale qui s’intéresse à la réutilisation d’un déchet de sédiment traité d’un barrage en vue de le valoriser dans les couches de chaussées routières. Des analyses géotechniques ont été réalisées pour déterminer leur niveau d’influence sur le comportement mécanique. Ces analyses ont montré qu’un traitement s’est révélé nécessaire. Le procédé de traitement adopté dans cette étude est composé de deux phases : un traitement thermique permettant la diminution du taux de la matière organique présent dans ce matériau et un traitement physique, basé sur l’apport d’un matériau granulaire qui est associé au sédiment en vue d’apporter une correction granulométrique au matériau final, apte à être utilisé comme élément constitutif d’une couche de chaussée. Différents essais mécaniques ont été réalisés permettant d’étudier l’effet de ce traitement sur les paramètres de compacité, de portance et de déformabilité. L’analyse des résultats obtenus est encourageante quant à la gestion de ce déchet de sédiment dragué en domaine routier. Une amélioration de l’ordre de 26% de la densité sèche maximale est obtenue, qui est suivie d’une augmentation de 68% de la portance en substituant ce sédiment traité un sol granulaire pulvérulent. Le comportement en petites déformations indique une augmentation du module sécant du côté sec où il atteint une valeur maximale à l’optimum et sera suivi d’une décroissante marquée pour des teneurs en eau élevées.

 

Abstract

The environmental protection and sustainable development are important concerns in the field of environmental geotechnics. In this context, the exploitation of sediment waste recovered from the dredging operations of reservoirs in the realization of civil-engineering projects constitutes a research axis which has largely developed in recent years. This paper presents an experimental study aiming at the valorization of treated sediment waste of dam as a new material resource for road embankments. Geotechnical analyzes were performed to determine their level of influence on the mechanical behavior. These analyzes showed that the treatment was necessary. The treatment method adopted in this study is composed of two steps: thermal treatment allowing the reduction of organic matter content in this material and physical treatment, based on the contribution of granular material which is associated in the sediment to provide a granulometric correction of final material, suitable for use as a constituent material in road engineering. Different mechanical tests were carried for study the effect of this treatment on the parameters of compactness, bearing capacity and elastic modulus. The analysis of these results is encouraging as regards the management of this dredged sediment waste in road domain. An average increase of density at the Modified Proctor Optimum (MPO) of around 26% is observed. This increase in the dry density with sand addition is attributed to the increase in the compactness of mixture. The improvement of maximum dry density is followed by an increase of bearing capacity of around 68%. The behavior in small deformations indicates an increase of secant modulus on the dry side where it reaches a maximum value at the optimum and will be followed by marked decrease for high water contents.

 

Mots clés : sédiments de dragage, valorisation, traitement, ingénierie routière, comportement mécanique
Keywords : dredged sediments, valorization, treatment, road engineering, mechanical behavior
https://doi.org/10.1051/tsm/201809053

Faculté de technologie – Université de Tlemcen – Algérie

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Article paru dans TSM 9 2018
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