contamination sédiment valorisation SHS état des lieux
Études
Déchets et Propreté
TSM 9 2008 - Page(s) 71-79

Destination des sédiments fluviaux contaminés retirés des canaux : optimisation des filières et possibilités de valorisation

Dredged fluvial sediments: optimization of management and opportunities for recovery

Résumé

La nécessité de curer régulièrement les voies navigables est incontournable. Cela ne signifie pas pour autant, à terme, que les terrains de dépôts vont se multiplier de façon inexorable. D’une part, la tendance à l’amélioration de la qualité et à la diminution de la quantité des sédiments doit s’intensifier avec le programme de mesures, mis en place pour répondre aux objectifs fixés par la directive cadre européenne sur l’eau. D’autre part, les nombreux projets de recherche mis en place devraient aboutir à l’émergence de filières pérennes de valorisation.

Dans l’attente, et en l’absence d’une réglementation spécifique, VNF a perfectionné ses techniques et développé son savoir-faire en matière de mise en dépôt. Dans le Nord-Pas de Calais, où le problème de contamination des sédiments est très prégnant, la direction régionale de VNF a élaboré une stratégie de gestion de ses terrains avec la mise en place d’un système de management environnemental qui a obtenu la certification ISO 14001. Celui-ci concrétise le souci de transparence des actions menées, la perpétuelle recherche de la meilleure technique et le gage du respect de l’ensemble des réglementations, notamment pour la préservation de la santé humaine et de l’environnement.

Enfin, VNF valorise ses terrains de dépôt, en concertation avec les collectivités, par leur conversion en sites « nature » ou en zones humides, contribuant au développement de la trame verte, ou en participant à l’aménagement de friches industrielles.

Abstract

The maintenance of waterways requires dredging on a regular basis. However, this does not mean that disposal sites will multiply inexorably.

On the one hand, the trend towards a quality improvement of sediments and a decrease of their quantity has to be intensified, so as to comply with the Water Framework Directive.

On the other hand, the current numerous research projects should lead to the emergence of industrial ways of treatment.

At present, it is generally admitted that treatment and re-use of heavily contaminated dredged materials is not a cost-effective alternative to confined disposal. In this context, and in the absence of any national reglementation, VNF has perfected its techniques and developed its knowledge of disposal sites.

In the Nord-Pas de Calais region, where the problem of polluted dredging materials is very significant, the regional division of Voies navigables de France (VNF) has elaborated a management strategy for its disposal sites. This strategy includes the implementation of an environmental management system, which obtained the ISO 14001 certification.

Its aims are :

  • the transparency of actions taken by VNF,

  • the perpetual search for best practices,

  • the respect for all regulations, particularly in the field of human health and environment protection.

Finally, VNF is involved in the conversion of its disposal sites, in consultation with local authorities, by transforming these spots into “natural” sites or wet zones, and by contributing to the development of the green weft or by participating in the rehabilitation of old industrial sites.

Mots clés : sédiments, valorisation, voies navigables
Keywords : dredged material, disposal site, waterway
https://doi.org/10.1051/tsm/200809071

1 Voies navigables de France – Direction régionale Nord-Pas de Calais – 37, rue du Plat – BP 725 – 59034 Lille cedex

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Article paru dans TSM 9 2008
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