gestion de la ressource analyse de risques planification REX
Études
Eau potable
Ressources en eau et milieux aquatiques
TSM 9 2008 - Page(s) 24-36

Aqua 2020 : une démarche prospective sur l’eau unique en France

Aqua 2020 : A prospective approach, unique in France

Résumé

Aqua 2020 est une démarche politique volontariste de gestion de la ressource en eau. Unique en France, elle rassemble les énergies de la région et des cinq départements du Languedoc- Roussillon (Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales), et vise à :

  • satisfaire les besoins en eau des populations de ces territoires et garantir à tous, pour les 15 prochaines années, l’accès à une ressource suffisante,

  • tout en préservant les milieux aquatiques, dans le respect de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE).

Animée par BRL1, cette démarche a pris en compte la contribution de nombreux partenaires : représentants des collectivités partenaires, des services de l’État, de l’agence de l’eau RM&C, des syndicats de bassin, des chambres d’agriculture, ainsi que les principaux acteurs locaux en charge de l’eau et de l’aménagement du territoire de la région.

Aqua 2020 a permis d’affiner les données disponibles sur l’évolution de la demande en eau par grand territoire2 : augmentation des besoins en eau potable et évolution des besoins pour les activités économiques, notamment pour l’agriculture.

Ces informations ont été confrontées aux analyses concernant l’état des milieux aquatiques, conduites pour la mise en oeuvre de la DCE, avec la prise en compte pour chaque territoire :

  • des problèmes ou déficits déjà identifiés pour atteindre ou non le « bon état écologique » demandé par la DCE,

  • des ressources éventuellement disponibles pour répondre aux nouveaux besoins, - des perspectives de moindres prélèvements sur les milieux aquatiques sensibles.

  • Les principaux faits générateurs de la démarche sont les suivants.

  • Face à la dégradation des milieux aquatiques, une modification des pratiques s’impose (recherches d’économies, moindres prélèvements sur les milieux…).

  • La croissance des besoins en eau potable, liée à l’augmentation de la population (+ 35 000 hab/an sur 15 ans), pourrait dépasser 60 Mm3/an supplé - mentaires si les modes de consommation actuels sont maintenus.

  • La baisse tendancielle des consommations d’irrigation pourrait entraîner une moindre sollicitation des ressources en eau de 40Mm3/an. Face à ces évolutions, les réponses identifiées sont les suivantes.

  • L’amélioration des rendements des réseaux : 85 Mm3/an.

  • Des options d’équipements envisageables pour chaque grand territoire afin de satisfaire les demandes ont été identifiées.

  • L’adoption par la région et les cinq départements d’une charte de gestion durable des ressources en eau.

La stratégie retenue à l’issue de la démarche Aqua 2020 est organisée autour de huit orientations générales, concernant l’ensemble de l’espace régional : encouragement aux démarches globales intégrant tous les usages de l’eau et favorisant la solidarité entre territoires, promotion des économies d’eau, optimisation de la gestion actuelle des ressources prélevées, sécurisation des approvisionnements, évaluation des options de gestion et d’investissement au regard des critères du développement durable, recherche de financements pérennes… La première traduction de la démarche Aqua 2020 s’est matérialisée par des études de faisabilité de nouvelles dessertes en eau à l’échelle régionale, qui sont prévues pour être réalisées à courte échéance (2013).

C’est aussi le moment où la région Languedoc- Roussillon a pris la succession de l’État comme propriétaire des ouvrages historiques (et futurs) et concédant à BRL.

Abstract

Aqua 2020 is a deliberately political water resources management approach. It is unique in France and jointly led by the regional council as well as the five departmental councils of Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault, Lozère and Pyrénées-Orientales).

Goal

  • to meet the water demand and to ensure that the whole population of these territories will receive adequate water supplies in the fifteen years to come,

  • while preserving aquatic habitats, as imposed by the European Water Framework Directive (EWFD).

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Methods

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Led by BRL3, the approach took account of contributions from numerous partners, such as representatives of partner authorities, State authorities, the Water Agency, river basin user groups, Chambers of Agriculture and the main local stakeholders in charge of water and land-use management in the region.

It was an opportunity to refine the data available concerning the evolution of water demand in each area4, the increasing demand for drinking water and the evolution of the demand from economic activities, especially agriculture.

This information was then compared with findings from the studies carried out under the EWFD and covering the condition of aquatic habitats, the consideration of identified problems and gaps to be overcome in each area in order to achieve “good ecological condition” as required by the EWFD, resources that could be exploited to meet the new demands and the prospects of abstracting less water from sensitive aquatic habitats.

Findings

  • To prevent further degradation of aquatic habitats, habits must be changed : savings must be sought, less water abstracted from natural habitats…

  • The growth of drinking water demand, due to population increase (+ 35 000 people per year during 15 years), could well exceed an additional 60 million m3 if present consumption habits are maintained.

  • The slowdown in irrigation water consumption could alleviate pressure on water resources by some 40 million m3 per year.

  • The main possible solutions

  • Improved network efficiency: 85 million m3 per year. - Identification of options for equipment in each area to enable the demand to be met.

  • The regional council and the five departmental councils are now at the stage of approving a “sustainable water resource management charter”.

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Conclusion

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The strategy resulting from the Aqua 2020 approach stems from eight general guidelines for the region as a whole : to encourage comprehensive approaches that cover all water uses and facilitate solidarity between the different areas, to promote water savings, to optimize the current management of the water abstracted, to protect and secure water supplies, to assess the rating of management and investment options against sustainable development criteria and seek sustainable sources of funding…

In addition, feasibility studies for some new regional water conveyors were recently conducted in the perspective of investing in a short term (2013).

At the same time, the transfer of all existing hydraulic works, from the central State to the regional council, was finalised.

Mots clés : charte, concession, protection des milieux aquatiques, ressources en eau, sécurisation, transfert
https://doi.org/10.1051/tsm/200809024

1,2 BRL Ingénierie - 1105, avenue Pierre Mendès France – BP 4001 – 30001 Nîmes Cedex 5

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Article paru dans TSM 9 2008
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