ANC eaux usées entretien planification
Études
Assainissement
TSM 7/8 2013 - Page(s) 18-30

Réhabilitation de l’assainissement non collectif sous maîtrise d’ouvrage publique.
Retours d’expériences de Spanc du Morbihan

Implementation of individual sanitation conducted by public project owners.
Feedbacks from local services in Morbihan, France

Résumé

Depuis le 1er juillet 2012, une nouvelle réglementation s’applique pour le contrôle des installations d’assainissement non collectif (ANC). L’objectif est d’établir des règles plus claires de contrôle de ces installations, en précisant les points contrôlés et les règles d’interprétation. Cette analyse aboutit à la définition des ANC classés à risque et à réhabiliter dans un délai de 4 ans.

Dans ces conditions et afin d’accélérer la mise en oeuvre de programme de travaux, certaines collectivités du Morbihan ont mené des opérations coordonnées de réhabilitation des ANC sous maîtrise d’ouvrage publique. La pleine réussite de ces opérations s’accompagne d’un certain nombre d’étapes importantes tant d’un point de vue administratif que technique pour proposer aux usagers du service public d’assainissement non collectif (Spanc) la mise en place de filières d’ANC pérennes au meilleur rapport qualité/prix. Le retour d’expériences de différentes Spanc du département réalisé sur près de 450 installations réhabilitées illustre ces différentes étapes et souligne les points de vigilance à suivre pour conduire dans de bonnes conditions ce type d’opération.

Abstract

Since 1 July 2012, a new legislation has been in force for the control of individual sanitation facilities. The objective is to establish clearer rules for inspecting these installations, specifying the elements checked and the rules of interpretation. This analysis leads to the definition of the individual sanitation facilities classified as risk and requiring compliance work within 4 years. Under these conditions and to accelerate the implementation of the work program, certain municipalities from the Morbihan area have conducted coordinated rehabilitation operations by public project owners. The complete success of these operations is associated with a number of important steps, both administrative and technical, to help users of the service achieve compliance of individual sanitations at the best price. The feedback from different services in the département* based on nearly 450 rehabilitations illustrates these stages and highlights the points to follow to conduct this type of operation in optimal conditions.

* Administrative region of France.

 

Mots clés : Réhabilitation, assainissement non collectif, maîtrise d’ouvrage publique, expériences réussies, qualité, coût
Keywords : Rehabilitation, individual sanitation facility, public project owner, experiences, quality, costs
https://doi.org/10.1051/tsm/201307018

1 Agence de l’eau Loire-Bretagne – délégation Ouest-Atlantique – 1, rue Eugène-Varlin – BP 40521 – 44105 Nantes cedex 4
2 Spanc du SIAEP de Questembert – rue Albert-Calmette – ZA de Kervault Ouest – 56230 Questembert
3 Spanc du SIAEP de la région de Saint-Jacut-les-Pins – 1, rue des Moulins – 56220 Saint-Jacut-les-Pins
4 Service assainissement de Baud Communauté – BP 35 – 56150 Baud
5 Contrôle assainissement de Lorient Agglomération – Direction de l’eau et de l’assainissement – BP 20001 – 56314 Lorient cedex
6 Spanc de Locminé Communauté – Zone de Kerjean – BP 10369 – 56509 Locminé cedex

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Article paru dans TSM 7/8 2013
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