Étude de la maîtrise de la consommation d’énergie des bennes de collecte des ordures ménagères
RésuméLa réduction des nuisances et des impacts de la collecte des déchets sur l’environnement est un axe de R & D important pour Véolia. Ces aspects sont actuellement difficiles à évaluer, car la variabilité des conditions d’exploitation fait de chaque contexte local un cas particulier.
Veolia a donc mis au point une méthode objective pour évaluer l’impact des équipements techniques des bennes à ordures ménagères (BOM) sur la consommation de carburant. Un financement en partenariat avec l’Ademe a été mis en place pour cette étude.
La méthode comparative utilisée procède par l’acquisition de données du véhicule et des auxiliaires et le traitement de ces données pour suivre la consommation d’énergie parmi d’autres paramètres. Deux types de mesures sont réalisés, d’une part en conditions maîtrisées (reproductibilité et comparaison) et d’autre part en conditions d’exploitation (reflet de la réalité). L’outil développé en interne comprend un système d’acquisition (BusCAN du véhicule et fonctionnement auxiliaires) et des algorithmes de traitement.
L’impact environnemental de la collecte est lié à la consommation d’énergie et aux émissions des BOM. Les données disponibles ne permettent pas de connaître les émissions réelles en collecte.
Des mesures d’émissions embarquées sont réalisées pour analyser les quantités de CO2 et de polluants réglementés émises en situation de collecte. Cela permettra de mesurer l’impact environnemental de la collecte avec différents carburants (gazole, Biodiesel et GNV).
Un aspect prédictif des émissions selon les caractéristiques de collecte est aussi envisagé.
1 Véolia Environnement R & D Propreté (CRPE) 291 av Dreyfous Ducas 78520 Limay France
- Magazine
- Vie de l'ASTEE
- Études
Articles parus dans les cinq dernières années