Oméga Thau : outil de management environnemental et de gestion de l’avertissement des pollutions microbiologiques du bassin de Thau
RésuméLe Syndicat mixte du bassin de Thau (Hérault) est maître d’ouvrage et coordonne le programme de recherche et développement baptisé Oméga Thau (Outil de management environnemental et de gestion de l’avertissement).
Oméga Thau s’attache à mieux connaître les sources de pollutions microbiologiques sur l’ensemble du bassin versant et leur impact sur la qualité de l’eau de la lagune, en particulier suite aux épisodes pluvieux. Deux objectifs principaux sont assignés à cette démarche :
-
disposer d’un outil de management environnemental : pour orienter et hiérarchiser les investissements publics en termes d’aménagement d’un territoire d’interface entre terre et mer en vue d’atteindre une qualité optimale des milieux;
-
élaborer un système d’avertissement précoce : pour avertir les usagers des risques de contamination et permettre une gestion préventive des activités conchylicoles.
Le dispositif Oméga Thau s’inscrit dans le contexte du 3° Contrat Qualité de la lagune de Thau et regroupe en ce sens plusieurs des fiches actions du contrat. Il réunit près de 15 partenaires techniques et financiers dans un programme de recherche et développement d’ampleur et innovant, associant secteur public et privé.
Ce dispositif est une réponse technique à un contexte réglementaire de plus en plus exigeant en matière de sécurité sanitaire et de salubrité des cultures marines (directive cadre sur l’eau de 2000, réglementation européenne de 2004 relative à la mise sur le marché des mollusques bivalves vivants). Ce programme pourra aussi répondre aux exigences de la directive sur les eaux de baignade de 2006.
Plusieurs étapes structurent la démarche pour rendre opérationnel un outil d’avertissement précoce. L’étape 1 de diagnostic des pollutions a été finalisée en juillet 2007 et présentée au comité de pilotage. Depuis septembre 2007, l’étape de métrologie est entrée en phase opérationnelle : pendant un an, ce sont en effet plusieurs milliers de données qui vont être accumulées, puis analysées sur la lagune mais aussi sur son bassin versant. L’objectif de ces mesures est de mieux connaître les apports à la lagune, particulièrement en temps de pluie. Le dispositif mis en place permettra
de mesurer principalement les apports en polluants microbiologiques qui impactent la qualité des eaux de l’étang. Le programme doit ainsi permettre de mieux comprendre les mécanismes de production, de transfert et de diffusion de ces pollutions depuis le bassin versant jusque dans l’étang et leur impact sur les cultures marines.
1 Syndicat mixte du bassin de Thau – Immeuble Le Président – BP 18 – 34540 Balaruc-les-Bain s
- Magazine
- Vie de l'ASTEE
- Études
Articles parus dans les cinq dernières années