télérelevé consommation d'eau potable usager tarification
Études
Eau potable
TSM 3 2017 - Page(s) 25-32

Le télérelevé des compteurs d’eau : une évolution majeure du service de l’eau potable et des relations avec l’abonné

Smart metering: a major evolution for water utilities and their customer relations

Résumé

La mise en œuvre du télérelevé des compteurs d’eau fait partie des exigences de plus en plus fréquentes des collectivités responsables des services d’eau potable. Au-delà d’une évaluation plus juste de la consommation, elle permet d’établir une nouvelle relation clientèle, apportant une plus-value aux acteurs en présence. En revanche elle implique un surcoût; et ce choix n’est certainement pertinent que sous certaines conditions, en fonction des objectifs poursuivis : par exemple, le prix de l’eau n’est parfois pas assez élevé, et la consommation pas assez élastique par rapport au prix, pour justifier le recueil d’une information sophistiquée dans l’objectif de limiter les consommations. La question du télérelevé survient en général lors de tournants stratégiques du service : mise en concurrence de l’exploitant, mise à plat du contrat d’objectifs… À cette occasion, les services d’eau peuvent évaluer les conditions de succès de la mise en place du télérelevé des compteurs d’eau.

 

Abstract

Local authorities in charge of drinking water increasingly require smart metering for their public utility. Beyond a more precise reading of consumptions, these facilities foreshadow a new relationship to the end-users, and add value to every stakeholder. However, they entail an additional cost. This choice may hence be relevant only under certain conditions, and depend on the intentions: for instance, the sole purpose of controlling consumptions may not be sufficient to justify the resort to a sophisticated information system, when water prices are not high enough and price elasticity of consumption stays low. The setting up of the remote reading of water meters generally occurs on strategic shifts: tenders, examination of the performance agreements… These occasions provide an opportunity to assess the success factors of remote water meters and a smart metering network.

 

Mots clés : télérelevé, eau potable, renouvellement de l'opérateur, changement de tarif, relation clientèle
Keywords : remote meters, smart metering, drinking water, tenders, delegation, tariff design, customer relations
https://doi.org/10.1051/tsm/20173025

1 COGITE – 316, rue Henri-Becquerel – 11400 Castelnaudary
2 CIRED – AgroParisTech – 19, avenue du Maine – 75015 - Paris

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Article paru dans TSM 3 2017
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