qualité des eaux de baignade désinfection pollution santé REX
Études
Assainissement
TSM 3 2007 - Page(s) 43-62

Utilisation combinée de l’Actiflo et de la désinfection UV pour le traitement des eaux d’orage

Résumé

Les événements pluvieux peuvent avoir un impact négatif substantiel sur les qualités des eaux de baignade et des eaux conchylicoles.

Leur concentration en coliformes fécaux, virus, bactéries toxiques peut présenter un risque important pour la santé publique et la vie aquatique. Une étude prototype de 12 mois combinant Actiflo® et désinfection UV a été mise en place sur la commune de Millom en Grande-Bretagne. Ces essais visent à démontrer que cette combinaison de technologies permet d’obtenir et d’entretenir les niveaux de qualité d’eau de baignade. Cette étude évalue également l’influence de la nature du coagulant utilisé sur l’efficacité du traitement aux UV afin de trouver l’optimum de dosage. Plus généralement, l’enjeu est d’élaborer une stratégie de traitement en direct des eaux d’orage.

Les expériences analogues menées en Australie, aux États-Unis d’Amérique, au Danemark et en Espagne, dans le cadre de la protection des eaux de baignade ou bien de la réutilisation de l’eau traitée à des fins d’irrigation ou de recharge d’aquifères seront également évoquées.

Mots clés : baignade, pluvial, ruissellement, santé publique, Actiflo®, désinfection UV, coliformes fécaux
https://doi.org/10.1051/tsm/200703043

1 Veolia Water Solutions et Technologies 94410 Saint-Maurice
2 Veolia Eau 52 rue d’Anjou 75008 Paris

Télécharger l'article Gratuit
Pdf
Article paru dans TSM 3 2007
Consulter tout le numéro
Également au sommaire de ce numéro
Dans TSM et sur le même thème
Articles parus dans les cinq dernières années