qualité de l'eau métrologie-mesure donnée territoire eaux souterraines
Études
Ressources en eau et milieux aquatiques
TSM 2 2008 - Page(s) 85-92

Les systèmes de diffusion nationaux de données : exemple du portail Ades

National access to water databases: a case study with the Ades Portal

Résumé

Ades est la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines qui rassemble sur un portail public des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines. Ces informations portent sur les réseaux, les points de mesure, les résultats de mesures quantitatives (niveaux piézométriques) et qualitative (concentrations dans les eaux de différents paramètres).

Les objectifs de cette banque sont de constituer un outil de collecte et de conservation des données sur les eaux souterraines, d’être mobilisable par un large ensemble de partenaires, de permettre les traitements nécessaires à l’action de chacun des partenaires, d’être un guichet national d’accès aux informations sur les eaux souterraines, d’adopter au niveau national un principe de transparence et d’accessibilité aux données sur les eaux souterraines.

C’est un outil privilégié pour répondre aux enjeux de la politique des eaux souterraines dans le cadre de la directive cadre européenne sur l’eau et de la directive sur la protection des eaux souterraines.

Abstract

Ades is the national groundwater data base which gather on a web site all the ground-water quantitative and qualitative public data. The main objectives of this database are to elaborate a public data storage tool, to collect all the national groundwater data, with a large range of producers and partners and to facilitate statistical treatments and mapping presentations.

These data are expected to provide information and basic support to hydrological investigations related to resources inventory, management, and planning of the water resource. Ades is the groundwater information system which support the groundwater directive and the water framework directive.

 

Mots clés : portail national, système d'information sur l'eau, base de données eaux souterraines, réseaux de mesure, gestion des eaux souterraines, directive cadre sur l’eau
https://doi.org/10.1051/tsm/200802085

1 BRGM – service Eau – 3 avenue Claude Guillemin BP 36009 45060 Orléans Cedex
2,3 Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, direction de l’Eau, BPREA 20 avenue de Ségur 75302 Paris 07

Télécharger l'article Gratuit
Pdf
Article paru dans TSM 2 2008
Consulter tout le numéro
Également au sommaire de ce numéro
Dossier
Dans TSM et sur le même thème
Articles parus dans les cinq dernières années