Comment enrichir la donnée télérelevée de consommation d’eau par l’analyse socio-spatiale ?
Innovating for customer management in water utilities
RésuméDans un contexte de montée en puissance des problématiques de gestion durable des services publics d’eau potable, l’innovation dans la gestion peut passer par le traitement méthodologique des données clientèles du service, notamment, celles issues de la télérelève. Affiner la connaissance des modes de consommation d’eau, en construisant une typologie des usagers, permet non seulement de renouveler la gestion du service par la maîtrise de la demande, mais aussi de développer une nouvelle relation avec l’usager, vecteur de performance du service.
AbstractWater utilities are going through a context where sustainability issues are more and more significant. To reach that challenge, water public operators have to innovate by renewing their customer data treatment methods and by improving the service performance. Thus, smart metering is a technical innovation that offers new opportunities to develop a broader knowledge on domestic water consumption. This paper is a methodological proposition of Automated Meter Reading data treatment in order to define different customer’s profiles and contribute to water service modernization.
1,3,4,5 LYRE – Lyonnaise des Eaux – Domaine du Haut-Carré – 43, rue Pierre-Noailles – Bâtiment C4 – 33400 Talence
2 Adess UMR 5185 – Maison des Suds – 12, esplanade des Antilles – 33607 Pessac cedex
- Magazine
- Vie de l'ASTEE
- Études
Articles parus dans les cinq dernières années