Évaluation des risques de contamination des masses d’eau de surface par les produits phytosanitaires en France : la méthode Arpeges
Risk assessment of contamination of surface water bodies by pesticides in France: Arpeges method
RésuméLa mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau impose la réalisation d’un état des lieux des milieux aquatiques en 2013. En l’absence de méthode harmonisée sur le niveau national, et a fortiori sur le plan européen, la méthode Arpeges (pour : analyse de risque pesticides pour la gestion des eaux de surface) a été développée dans ce contexte pour évaluer le risque de contamination globale par les pesticides des masses d’eau de surface de France métropolitaine. Cette méthode repose sur le croisement de la vulnérabilité du milieu aux différents types de transferts hydriques et de la pression phytosanitaire. La vulnérabilité est estimée à partir de paramètres liés au milieu physique et à son utilisation (notamment les sols, le climat et les zones tampons) et la pression phytosanitaire est caractérisée par les propriétés et les quantités de substances appliquées. Le croisement est réalisé grâce à un réseau bayésien construit par dire d’experts, qui permet d’organiser et de formaliser les connaissances sur les processus dominants en intégrant les incertitudes, liées notamment à la disponibilité des données.
Abstract
The Arpeges method was developed to assess the risk of contamination of each surface water body by pesticides in metropolitan France. It was applied to feed into the water status assessment requested by the WFD in 2013. It is based on a Bayesian network representing the complex relationships between param eters describing the environment (soils, climate and buffers) and its vulnerability to different components of watertransfer, and pesticide uses (characterised by pesticides properties and applied quantities).
1,3,4,5,6 Irstea – UR MALY – 5 rue de la Doua – CS70077 – 69626 Villeurbanne
2,7 Onema, pôle d’étude et recherche Onema/Irstea – UR MALY – 69626 Villeurbanne
- Magazine
- Vie de l'ASTEE
- Études
Articles parus dans les cinq dernières années