La tarification incitative : quel impact sur la demande en eau, l’équilibre budgétaire et l’équité ?
Simulating the impact of water pricing on water demand, revenue and equity
RésuméL’étude de cas présentée ici s’intéresse à la tarification de l’eau potable domestique, dans une zone d’étude couvrant 300 communes du sud de la France. Elle commence par décrire les tarifications existantes, révélant que la tarification n’est pas encore utilisée comme un outil d’incitation aux économies d’eau. Elle présente ensuite les résultats d’un exercice de simulation, examinant l’impact potentiel de différents scénarios tarifaires sur la demande en eau, les recettes des gestionnaires de l’eau, et le surplus des consommateurs. Les résultats illustrent les compromis qui doivent être faits entre efficacité environnementale, couverture des coûts et équité lors de la mise en place de structures tarifaires complexes, telles que la tarification de pointe ou la tarification par paliers croissants.
AbstractThe case study conducted in this paper looks at urban water pricing, in an area covering 300 municipalities of Southern France. It first describes existing urban water pricing, pointing up that pricing is not yet used as a tool providing incentives for households to save water. It then presents the results of a modelling exercise which illustrates the potential impact of various water pricing scenarios on domestic water demand, water sales revenue and consumer surplus. The results highlight the trade-offs that have to be made between the search for environmental effectiveness, cost recovery and equity when implementing complex water pricing structures such as block rate or seasonal water pricing.
1,2 BRGM – Service Eau – 1039, rue de Pinville – 34000 Montpellier
3 Cemagref – 351, rue J.-F. Breton – 34000 Montpellier
- Magazine
- Vie de l'ASTEE
- Études
Articles parus dans les cinq dernières années