boues nuisance
Études
Assainissement
TSM 10 2013 - Page(s) 36-43

Risques liés à l’exploitation de bassins de retenue en milieu urbain

Risks related to the exploitation of retention basins in urban environment

Résumé

Pour pallier les insuffisances structurelles de son réseau d’assainissement, le conseil général de Seine-Saint-Denis construit des bassins de retenue depuis les années 1970 afin de délester les collecteurs saturés lors des fortes pluies. Quarante années d’exploitation ont conduit à bien connaître les différents types de nuisances et risques qu’ils génèrent, et à mettre en place les moyens adaptés pour les maîtriser. En premier lieu, le dégazage des boues décantées en fond de bassin génère des gaz nauséabonds ou toxiques, voire mortels. La mise en oeuvre d’un nettoyage automatisé immédiatement après la vidange et d’une ventilation « naturelle » efficace permet de s’en prémunir. En second lieu existent les risques liés à l’ouverture des bassins paysagers au public. Ces risques ont conduit le conseil général à interdire systématiquement l’accès des bassins dont la conception n’intégrait pas les profils de berges réglementaires contre le risque de noyade, et à autoriser l’ouverture de quatre d’entre eux. Enfin, le troisième type de risque est lié à l’usage dérivé que l’on peut faire d’un bassin de retenue pour piéger une pollution accidentelle. Dans ce cas, la décision concernant le meilleur site d’extraction possible – bassin de retenue, ouvrage de dépollution en ligne ou entrée d’usine d’épuration – est essentielle pour limiter les nuisances aux usagers, voire les risques d’intoxication, d’incendie ou même d’explosion.

Abstract

Since the 1970s, the Seine-Saint-Denis County has been building retention ponds to unballast saturated main sewers during storms and structural lack of sewerage network. Those forty years of operating conducted to increase knowledge of different kind of nuisances and risks that could impact sewers. Furthermore, adapted means have been organised to control those risks and nuisances. First, degassing of settled sludge in the bottom of the basin creates foul, toxic or even deadly gas. The implementation of autom ated cleaning system after emptying could avoid it. Secondly, landscape basin opening to public person creates risks. Those risks the led Seine-Saint-Denis County to forbid access to basins whose design does not include required riverbank profile against drowning risk. Only three ponds could be opened. Finally, the third kind of risk is due to the diverted use. Indeed, retention tank enables to catch accid ental pollution. In this case the choice of the best extraction site (retention basin, decontamination equipment in the beginning or during wastewater treatment) is the main part to limit nuisance for users, and even intoxication, fire and explosion risks.

Mots clés : bassin de retenue, odeurs, méthane, H2S, ouverture au public, pollution accidentelle
Keywords : retention basin, smell, methane (CH4), hydrogen sulphide H2S, public opening, accidental pollution
https://doi.org/10.1051/tsm/201310036

1,2,3Direction de l’eau et de l’assainissement – Conseil général de la Seine-Saint-Denis – Hôtel du département – Esplanade Jean-Moulin – 93006 Bobigny cedex

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Article paru dans TSM 10 2013
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