réhabilitation des réseaux gestion patrimoniale indicateur donnée inspection télévisée
Études
Assainissement
TSM 10 2009 - Page(s) 29-39

Gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement. Évaluation d’indicateurs de dysfonctionnement à partir d’inspections vidéo sur les données de l’inventaire départemental du Bas-Rhin selon la méthodologie RERAU

Asset management in sewer networks. Using the RERAU methodology to evaluate dysfunction indicators coming from CCTV inspections on the database of the inventory of Bas-Rhin “département”

Résumé

En 2003, le conseil général du Bas-Rhin a réalisé un inventaire exhaustif de l’ensemble des réseaux d’assainissement du département, hors communauté urbaine de Strasbourg (CUS), à la suite de son expérience comme un des huit départements pilotes pour les inventaires départementaux des réseaux d’alimentation en eau potable lancés en 2000 par l’Association des départements de France, les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement, les agences de l’eau et les Canalisateurs de France.

Cet inventaire a permis le recueil de données sur la conduite (matériau, diamètre, date de pose…) et son environnement (nature du terrain, trafic…) sur 135 000 tronçons soit 5 300 km, mais également des données d’inspections vidéo pour 27 904 tronçons. Les défauts repérés par les inspections vidéo sont codifiés selon une nomenclature propre aux services du conseil général 67 (CG67). Cette nomenclature comprend 165 défauts couplés d’une note de gravité de 1 à 5 (les défauts avec la note 1 sont les plus graves).

Par ailleurs a paru, fin 2004, le guide méthodologique, résultat du groupe de travail du projet national RERAU 5/6, action 2, sur la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement urbains non visitables [LE GAUFFRE et al., 2004].

La méthodologie propose l’évaluation des dysfonctionnements à partir d’inspections vidéo notamment, la prise en compte de la vulnérabilité du milieu pour construire des indicateurs d’impact en vue de proposer des pistes pour la programmation de campagnes d’inspection ou de travaux de réhabilitation. Ces indicateurs sont construits à partir de défauts codifiés selon la nouvelle norme européenne NF EN 13508-2 applicable en 2006 sur les nouvelles inspections.

La richesse de la base inventaire assainissement 67 et la volonté du CG67 de mettre en place des outils de gestion patrimoniale nous ont conduits début 2005 à lancer une étude de faisabilité de l’utilisation de la méthodologie RERAU sur les données inventaire 67.

L’ensemble des défauts enregistrés dans la base de données a été recodifié selon la nouvelle norme européenne, puis le calcul des sept dysfonctionnements estimés à partir d’inspections vidéo a été réalisé sur l’ensemble des tronçons inspectés. Il s’agit de l’infiltration, l’exfiltration, la réduction de la capacité hydraulique, le risque d’ensablement, le risque de bouchage, l’intrusion de racines, le risque d’effondrement.

La méthodologie préconise le calcul d’une densité pour chaque tronçon et propose une échelle à quatre niveaux de gravité (4 le plus grave). Le passage d’un niveau à un autre est conditionné par une valeur de seuil à déterminer.

L’ensemble du travail a permis le calage des différents seuils sur les sept dysfonctionnements, ce qui valide la faisabilité de l’utilisation de la méthode sur les données étudiées, et, après calcul de la densité pour chaque tronçon par dysfonctionnement, de donner la répartition des dysfonctionnements selon les niveaux de gravité sur l’ensemble des tronçons inspectés du département. Un travail d’analyse de données pour l’établissement de facteurs de vulnérabilité [WEREY et CAMPARDON, 2006a] a permis l’extrapolation des résultats sur l’ensemble du patrimoine du département (hors CUS).

Dans le présent article, nous présentons la démarche de calcul des dysfonctionnements selon la méthodologie RERAU et les résultats obtenus sur les tronçons inspectés par inspections télévisuelles (ITV), sur l’ensemble de la base inventaire 67 [DORCHIES, 2005; WEREY et al., 2006b]

Abstract

The Council of Bas-Rhin County in the east of France is developing an active policy of computing data on water management and water related utilities (including networks). Following a first inventory of all the water pipes (6 300 km) in 2000 within a national pilot initiative for eight départements, the Council decided, in 2003, on its own initiative, to do the same inventory on all sewer networks (5 300 km). Data on the pipe characteristics and the pipe environment were collected but also information on failures and dysfunctions coming from CCTV inspection concerning sewers coded in a homemade codification. In the same time were issued results of a French national project RERAU (rehabilitation of urban sewer networks) proposing criteria regarding dysfunctions and impacts to be introduced in a multi-criteria procedure for organizing both investigation and rehabilitation programs. Dysfunction criteria issued from CCTV information (coded on Standard EN 1308-2) were valuated on the Bas-Rhin database; the results of the study made in 2005 are presented in this paper.

 

Mots clés : Réseaux d'assainissement, inventaire, base de données, indicateurs de dysfonctionnement, inspection vidéo, RERAU
Keywords : sewer networks, inventory, database, dysfunction indicators, CCTV inspection, RERAU
https://doi.org/10.1051/tsm/200910029

1 Cemagref – UMR GSP – 1, quai Koch – BP 61039F – 67070 Strasbourg cedex
2,3 ENGEES – UMR GSP, actuellement Cemagref Montpellier

Télécharger l'article Gratuit
Pdf
Article paru dans TSM 10 2009
Consulter tout le numéro
Également au sommaire de ce numéro
Dans TSM et sur le même thème
Articles parus dans les cinq dernières années