gestion de crise qualité de l'eau sécurisation des installations pollution REX
Études
Eau potable
TSM 10 2008 - Page(s) 39-45

Gestion de crise : anticipation et réactivité, retour sur les expériences

Crisis management: foresight and reactivity, experience feedback

Résumé

Chaque entreprise peut un jour être confrontée à une crise, malgré la meilleure attention qu’elle peut apporter à sa production et, plus largement, au service qu’elle rend. Il est donc essentiel de se préparer à une telle éventualité par la mise en place d’un système de gestion de crise adapté au métier, mais également au cadre réglementaire lorsque ce dernier existe.

Ces dernières années, le contexte terroriste, ainsi que les constats faits sur les plans de sécurité, ont abouti à l’amélioration du cadre légal de vigilance et de sécurité des distributeurs d’eau. Toutefois, Suez Environnement, et en particulier sa filiale Lyonnaise des Eaux, ont depuis longtemps intégré un système de gestion de crise autour d’une organisation et de moyens spécifiques.

Ce système a très largement développé la phase d’anticipation de crise avec, par exemple, une analyse préalable de l’évaluation des risques liés à l’interruption de la distribution et/ou à la dégradation de la qualité de l’eau potable, ainsi que la diffusion de procédures nationales de préparation à la gestion de crise et de communication en situation crise. Ces moyens organisationnels sont complétés par des moyens matériels et humains autour d’un service d’astreinte, pour faire face à une situation d’urgence 24 h/24h. Les outils dont dispose Lyonnaise des Eaux sont, entre autres, le CIRSEE et son laboratoire d’analyses, des unités d’urgence mobiles de traitement par membrane d’ultrafiltration « Sirocc’eau », des logiciels de dispersion de pollution en rivière, des dispositifs d’appels sortants pour prévenir les clients, etc.

Les facteurs extérieurs, tels que les événements climatiques (sécheresse, inondation) et les pollutions accidentelles, sont les principales causes de crises au sein des centres opérationnels du distributeur d’eau. Ces dernières années, plusieurs crises dont la pollution de la Sarthe à Alençon, l’inondation de l’usine de production d’eau potable de Saint-Pée-sur-Nivelle, la contamination de réseau à Istres et la disparition de la ressource du Toulon à Périgueux, ont permis de montrer l’efficacité du dispositif mis en place.

Abstract

Every company can be confronted with a crisis, despite of any best attention brought to its production and more widely to the service provided. It is therefore essential to get ready for such an eventuality by implementing an appropriate crisis management system associated with the regulatory framework, as it exists. With the rise in emergency planning issues due to the terrorism context, security has become an important facet of daily operations and a priority for water professionals. Suez Environnement and its affiliate Lyonnaise des Eaux have anticipated this area a long time ago, with the implementation of a security plan with dedicated organisation and specific means.

Lyonnaise des Eaux has largely used the risk assessment method, to anticipate the impact of distribution disruption and/or water quality degradation, and also disseminated procedures to standardize crisis management within its France-based business units. These organisational means are completed by dedicated human and technical means throughout a national emergency service available H24. Among the various tools used as part of the emergency service, there are the cirsee with its advanced laboratory and recognized experts, the emergency mobile treatment units using UF membrane technologies as well as numerous software used to predict pollution streams, etc.

Usually, the different types of crisis that the water operator have to manage are mainly the consequence of external events (drought, flood) and accidental pollutions. The management of recent crisis, such as the pollution of the river Sarthe, the flooding of the La Nivelle WTW, the contamination of the Istres distribution network and the lost of the resource in Perigueux, has shown the effectiveness of such a security plan, regarding the safety and security of water supply and public health.

Mots clés : gestion de crise, pollution, sécurisation
Keywords : crisis management, pollution, security
https://doi.org/10.1051/tsm/200810039

1,2 Suez Environnement – 38, rue du Président Wilson – 78230 Le Pecq
3,7 Lyonnaise des Eaux – 11, place Edouard VII – 75316 Paris
4 Lyonnaise des Eaux – 154, rue de Cerisé – 61000 Alençon
5 Lyonnaise des Eaux – 15, avenue Charles Floquet – 64200 Biarritz
6 Lyonnaise des Eaux – 178, route d’Angoulême – 24000 Périgueux

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Article paru dans TSM 10 2008
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