Prix et concours
Découvrez l'article TSM 2022 primé !
Publiée le 15/06/23

Muriel Auriol

Le Prix de la revue TSM de l'Astee 2022 revient à l'article :

I. ZIDAOUI, C. JOANNIS, J. WERTEL, S. ISEL, C. WEMMERT, J. VAZQUEZ, M. DUFRESNE (2022) : « Utilisation de l’intelligence artificielle pour la validation des mesures en continu de la pollution des eaux usées » Techniques Sciences Méthodes ; 11 : 39-51 

Ce Prix a été remis aux auteurs par Kevin NIRSIMLOO, administrateur de l'Astee et président du jury pour cette édition, lors de la soirée de gala du 102e congrès de l'Astee, organisée et offerte par Eau d'Azur, partenaire officiel du congrès.

Les lauréats ont également remporté le Prix des lecteurs 2022 ! Félicitations !

De gauche à droite : Jonathan WERTEL, Kevin NIRSIMLOO, Pierre HIRTZBERGER et Hervé PAUL
( © Audrey Collet / Astee)

AVIS JURY PRIX TSM 2022
L’article « Utilisation de l’intelligence artificielle pour la validation des mesures en continu de la pollution des eaux usées » de Zidaoui et al. s’inscrit dans un contexte actuel d’une réglementation de plus en plus forte concernant la pollution des eaux usées. L’objectif du travail présenté est d’évaluer le potentiel de l’intelligence artificielle à améliorer le processus de validation des données mesurées en continu dans les systèmes d’assainissement.

Une rédaction claire et concise permet une lecture fluide de cet article. De même, la compréhension du sujet est facilité grâce à un état de l’art riche, une méthodologie détaillée et précise et une approche scientifique robuste.
Le jury souligne que ces travaux ouvrent des perspectives, notamment sur les opportunités qu’offrent les nouveaux outils d’intelligence artificielle pour permettre un gain de temps et de moyens dans un futur proche. De plus, c’est une problématique transversale à de nombreuses activités dans le secteur de l'eau.
C'est une avancée claire des connaissances et si la portée opérationnelle n’est pas encore tout à fait effective, elle montre un grand potentiel et il est à espérer que d’autres travaux s’ajouteront à ceux-ci afin de valoriser cette science en plein essor… toujours avec la revue TSM, comme le vecteur de diffusion auprès des professionnels de l’eau et de l’environnement !