Pascale Meeschaert
Pour cette 5ème année consécutive, le Comité de Lecture de TSM a sélectionné les 5 études scientifiques et techniques les plus marquantes de l’année 2023. En plus de la valeur scientifique des articles, ces études ont été évaluées sur la clarté des travaux présentés, l’avancée des connaissances ou pratiques et leur portée opérationnelle.
Pour la première fois cette année, une seconde sélection des meilleurs partages opérationnels parus dans TSM en 2023 a été opérée, afin de permettre à tous les acteurs de l’eau et des déchets de capitaliser sur des cas concrets, des réalisations pratiques et transposables, répondant à une problématique technique, dans les domaines couverts par la revue.
Soumis au vote des lecteurs de TSM pendant 4 mois, au total, 152 votes ont été recensés pour les études et 210 pour les partages opérationnels.
Dans la catégorie « étude scientifique et techniques », avec 67 votes, le Prix des Lecteurs de TSM a été décerné à Julien Laurent du Laboratoire ICube – Université de Strasbourg – CNRS – Engees – UMR et à Mélanie Meilliez de Suez Infrastructures de traitement, pour leur étude intitulée « Décantabilité de boues activées conventionnelles et densifiées : caractérisation des régimes de sédimentation, perspectives opérationnelles », parue dans le numéro du mois de mai 2023.
Dans la catégorie « partage opérationnel », avec 87 votes, le Prix des lecteurs de TSM a récompensé Agata Sferratore de la Société du canal de Provence, pour son article « Évaluation environnementale de scenarios d’adaptation au changement climatique de périmètres agricoles irrigués : utilisation de l’analyse de cycle de vie territoriale », paru dans le numéro du mois de septembre 2023.
Mots clés : concours, Lectorat, Boues, Analyse d cycle de vie