Pascale Meeschaert
Publié aux Editions Johanet, cet ouvrage retrace le rôle crucial que la montée en puissance des traitements d'épuration des eaux usées depuis 1875 a joué dans l'amélioration profonde de la qualité du fleuve francilien.
Pour plusieurs raisons, l'ouvrage « La Seine et les progrès de l'assainissement francilien : analyse d'une trajectoire de 1875 à 2050 » coordonné par Vincent Rocher, directeur délégué à l'innovation, la stratégie et l'environnement et Sabrina Guérin , directrice innovation du SIAAP, constitue un voyage fascinant entremêlant l'histoire du fleuve et les infrastructures d'assainissement. A la frontière entre récit historique et ouvrage technique, ce livre peint un panorama riche de la qualité des eaux de surface franciliennes qu'elle soit physico-chimique, biologique ou encore bactériologique.
Largement documenté, l'ouvrage s'appuie sur des données historiques, des données scientifiques de l'observatoire de la rivière MeSeine du SIAAP et sur des simulations numériques permettant de dessiner la trajectoire de la qualité de la Seine depuis 1875 jusqu'en 2050.
La première partie retrace les grandes étapes de l'assainissement francilien et l'évolution technique des infrastructures de traitement ayant permis la diminution des flux rejetés en rivière entre 1970 et 2022.
La deuxième partie se penche sur l'amélioration physico-chimique, bactériologique et biologique à travers le suivi des populations piscicoles et de la faune et de la flore dans la Seine.
En troisième partie, il offre un éclairage sur les nouveaux enjeux du fleuve en traitant notamment du transfert des micropolluants dans les eaux de surface franciliennes (médicaments et de microplastiques) et de l'impact déterminant du changement climatique sur la fragilité des rivières franciliennes à horizon 2025.
En s'appuyant sur l'expertise des partenaires scientifiques de la programmation innovation que sont Sorbonne Université, l'université Gustave Eiffel, le Laboratoire eau, environnement et systèmes urbains (Université Paris-Est Créteil, Ecole des Ponts ParisTech), et en permettant un libre accès à la version numérique de l'ouvrage, le SIAAP entend réaffirmer son rôle d'acteur public de premier plan pour l'avenir des eaux franciliennes.
Mots clés : Eaux résiduaires, Seine, SIAAP
Aucune actualité disponible.