Pascale Meeschaert
Sept ans après le premier colloque « co-construire la ville de demain », les Future Days initiés par l’Université Gustave Eiffel porteront sur l’eau. Si elle occupe une place centrale pour les villes et les territoires de demain car elle rend des services essentiels, l’eau doit être à la fois préservée pour la consommation humaine ou la production agricole, exploitée pour la productrice d’énergie ou le transport fluvial, mais aussi maîtrisée car le dérèglement climatique provoque une hausse des inondations et des submersions marines.
Ce sont ces multiples enjeux qui seront discutés en différents actes et sous différents formats ( conférences, tables rondes, visites des laboratoires ou encore ateliers fresque de l’eau) sur l’ensemble des campus de l’université en mettant en avant l’interdisciplinarité et la diversité des approches qu’offrent l’Université Gustave Eiffel et ses partenaires.
Le programme des Future Days 2024 se décline en six actes :
• Acte I - Campus de Nantes, 9 septembre 2024, « Gestion des milieux aquatiques et de la ressource en eau : enjeux et perspectives »
• Acte II - Campus de Lille, 13 septembre 2024, « Quelles potentialités de report modal vers le fluvial dans la perspective du Canal Seine Nord Europe ? »
• Acte III - Campus de Versailles, 1er octobre 2024, « Enjeux de l’eau dans les projets d’aménagement »
• Acte IV - Campus Méditerranée, 8 octobre 2024, « Des aqueducs romains à Adam de Craponne et Manon des sources, l’eau un enjeu séculaire toujours d’actualité en Méditerranée »
• Acte V - Campus de Paris à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, 17 octobre 2024, « Les réseaux d'eau d’assainissement à Paris : un patrimoine dont la gestion est tournée vers le futur »
• Acte VI - Campus de Lyon, 24 octobre 2024, « L’eau en ville: quels enjeux pour notre environnement de demain ? »
Mots clés : ressources en eau, ville durable, interdisciplinarité