inondation-crue ville intelligente gestion de crise
Études
Ressources en eau et milieux aquatiques
TSM 7/8 2015 - Page(s) 64-75

Mobilisation de l’analyse fonctionnelle pour l’étude de la résilience des quartiers et des systèmes de transport guidé face au risque inondation

Mobilization of functional analysis for the resilience study of neighbourhoods and transport guided systems against flood risk

Résumé

Le risque inondation apparaît aujourd’hui comme l’un des risques naturels les plus catastrophiques, car le plus fréquent et dont les effets peuvent être dévastateurs sur le plan environnemental, sociétal et économique. L’expérience de catastrophes passées montre la grande vulnérabilité des systèmes urbains face à ce risque. Or, en tant qu’éléments constitutifs des villes et fondamentaux pour leur fonctionnement, leur capacité à absorber une perturbation notamment un aléa naturel est un enjeu majeur futur.

Cet article analyse la résilience face au risque inondation de deux systèmes techniques urbains que sont les systèmes de transport guidé et les quartiers. Les premiers étant physiquement imbriqués dans les seconds, cette imbrication est également fonctionnelle dans la mesure où les systèmes de transport participent au bon fonctionnement des quartiers. Afin de déterminer plus précisément le fonctionnement de ces deux systèmes imbriqués, l’analyse fonctionnelle est mobilisée en tant que méthode issue d’une démarche de sûreté de fonctionnement. L’analyse fonctionnelle permet dans cet article de déterminer de façon formelle et complète la chaîne de dysfonctions générées dans le cas où ces deux systèmes urbains font face à une inon - dation. Ce travail d’analyse met alors en évidence les éléments urbains les plus vulnérables à cet aléa et les plus critiques au fonctionnement global de la ville.

 

Abstract

Nowadays, the flood risk appears as one of the most catastrophic natural risks. It is the most frequent and its impacts can be devastating at environ - mental, societal and economic levels. Past disasters revealed the strong vulnerability of urban systems coping flood risk. Yet, as cities’ fundamental components for their functioning, the urban systems’ capacity to absorb a disturbance in particular a natural chance is a major stake for the future of our cities. This paper analyzes the resilience of two urban technical systems facing flood risk based on guided transport systems and neighbourhoods. The first ones are physically imbricated in the second, and this interweaving also exists in a functional aspect insofar as the guided transport systems ensure, amongst others, the proper functioning of neighbourhoods. In order to determine more precisely the functioning of these two imbricated systems, the Functional Analysis is mobilized as a depend ability’s method for operating safety. In this paper, performing a Functional Analysis brings in a formal and complete way the chain of generated dysfunctions in case the two urban systems studied are facing with flood.

Thus, this analysis highlights the most vulnerable urban systems in a case of flood hazard and the most critical ones ensuring the global proper functioning of cities.

 

Mots clés : résilience, analyse fonctionnelle, inondation, aménagement des quartiers, conception des systèmes de transport
Keywords : resilience, functional analysis, flood, neighbourhoods design, transport systems design
https://doi.org/10.1051/tsm/201507064

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2 Université Paris-Est – École des ingénieurs de la Ville de Paris – 78-80, rue Rébéval – 75019 Paris – France

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Article paru dans TSM 7/8 2015
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