--> Groupe d’échange Astee - AMORCE : Eau & changement climatique - Eaux usées traitées, eaux de pluie - TSM
Le Mag
Groupe d’échange Astee - AMORCE : Eau & changement climatique - Eaux usées traitées, eaux de pluie
Publiée le 10/02/20

Muriel Floriat d'Amorce & Marie-Anne Nouaille d'Astee

Une cinquantaine d’adhérents de l’Astee et d'AMORCE se sont réunis le 21 novembre 2019 afin d’échanger sur la thématique « Eaux usées traitées (REUT), eaux de pluie (EDP) : Comment encourager le recours aux eaux non conventionnelles ? ».

Les participants de la journée ont pu échanger autour de projets concrets et de méthodes de travail pour faire émerger des projets de réutilisation d’eaux usées traitées (REUT) dans un territoire, en mettant en avant quatre clés de réussite :

  • Un projet réaliste pour des usages simples et nombreux couvrant d'importants besoins à proximité de la ressource, mais qui doit aussi être un projet évolutif ;
  • Un projet gouverné où les missions et les responsabilités de chacun sont claires et en interne ;
  • Un projet accepté par les utilisateurs, mais aussi par les consommateurs finaux ;
  • Un projet intégré et à une échelle pertinente qui a du sens pour son territoire et celui des voisins.

Différents intervenants ont pris la parole pour présenter leur retour d’expérience, les points majeurs à respecter pour réussir un projet de REUT et le financement de ces projets[1]. Retrouvez plus d’information sur cette journée sur le site d’AMORCE.

Pour aller plus loin :
Guide Astee « Eaux, déchets et changement climatique - Comment les services publics des déchets et de l’eau peuvent-ils atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique ? »
Publication AMORCE EAT04 - Favoriser le recours aux eaux non conventionnelles pour mieux économiser la ressource

[1] Voir aussi l’article de l’AERMC consacré aux aides des agences de l’eau pour la transition écologique des territoires.

Blog / Actualités sur le même thème

Aucune actualité disponible.