Le Mag
Du nouveau pour TSM !
Publiée le 09/12/22

Muriel Auriol

17 membres actifs de l'Astee se sont réunis à plusieurs reprises en 2021/2022 pour réfléchir et échanger sur le devenir de la revue TSM, sur les attentes des auteurs et des lecteurs (abonnés ou non) et sur la science ouverte...

Soit près d'une dizaine de réunions, de brainstorming, pour définir et proposer à la Gouvernance de l'Astee une trajectoire claire et viable pour que la revue TSM, la revue des professionnels de l'eau et des déchets, perdure, évolue avec son temps et puisse toujours offrir du contenu de qualité.

La Gouvernance de l'Astee souhaite tout d'abord remercier vivement la participation et le travail de chaque membre investi dans ce groupe stratégique. Les membres actifs sont et font la force de l'Astee et de la revue TSM.
Suite aux recommandations du groupe "Stratégie TSM", également partagées par le comité de lecture de TSM, la Gouvernance de l'Astee a statué, lors du Conseil d'Administration du 8 décembre 2022, que les articles scientifiques et techniques qui paraîtraient dans la partie "Études" de la revue seront en ACCÈS LIBRE à partir de 2024.
Et ce pour répondre à la réglementation européenne "PlanS" et même pour devancer le Plan national français pour la science ouverte qui vise 100 % de publications en accès libre en 2030.

Que signifie en ACCÈS LIBRE?
A partir de 2024, un article scientifique et technique, accepté pour publication par le comité de lecture de TSM, paraîtra dans la revue TSM et sera disponible sans embargo au téléchargement sur le site Internet de TSM. Les coauteurs pourront également partager leur publication sous n'importe quelle plateforme en accès libre.

Qu'en est-il pour le reste de la revue ?
Les autres articles de la revue TSM seront toujours en accès restreint (via abonnement et/ou téléchargement payant), et sous un embargo de 2 ans (soit en accès libre à partir de 2 ans à date de leur parution).

Suivez l'évolution de la revue TSM
L'équipe rédactionnelle de TSM, secondée par le comité de lecture, travaille assidûment pour garantir la qualité de la revue, des articles publiés et répondre aux attentes de toutes les typologies d'acteurs, du technicien au chercheur, en passant par les élus et les opérationnels... Plus d'informations à venir courant 2023...